Monter son studio
Après avoir étudié différentes marques et modèles, nous ne saurions trop vous recommander d’utiliser une marque de matériel ayant fait ses preuves : X-pole.
Nous connaissons et utilisons ce matériel depuis 2005, et après avoir essayé différentes autres marques nous y sommes restés fidèles. La X-Pole, quel que soit le modèle, est en effet incontournable, de par son côté pratique (démontable), et adaptable (réglable facilement en hauteur de 2m à 4m50 pour les modèles « pro »).
D’une façon générale, il est essentiel d’utiliser du matériel professionnel pour vos cours, et d’avoir des solutions de « secours » au cas où (une barre supplémentaire n’est jamais de trop, ne serait-ce que parce que, par exemple, le mode spinning est un peu grippé et tourne mal)
Il existe 13 modèles de X-pole ‘’classiques’’ commercialisés actuellement :
- Xpert Titanium Gold en 40 ou 45mm
- Xpert Chrome en 40, 45mm ou 50mm
- Xpert laiton en 40 ou 45
- Xpole sport Titanium Gold en 40, 45mm ou 50mm
- Xpole sport Chrome en 40, 45mm ou 50mm
Les barres professionnelles Xpert se différencient en plusieurs points :
- Le premier morceau fait 1.70m ou 2.50m (le 2m50 étant recommandé)
- Ce premier morceau, ainsi que les extensions, sont renforcés par une tige en acier à l’intérieur.
- Les barres pro se déclinent en 4 versions : chrome 40 ou 45, laiton 40 ou 45
Néanmoins la totalité des extensions sont compatibles entre les barres xpert, xsport, pro, et xstage
ATTENTION, DEPUIS DEBUT 2014, LES BARRES SONT DIFFERENTES !
Les extensions, xjoints ou barres 2014 (étiquetées NE ou NX) ne sont pas compatibles avec les modèles d’avant 2014.
Néanmoins, les extensions et joints d’avant fin 2013 sont compatibles avec les modèles 2014.
Xpert
Les barres Xpert sont les modèles qui sont équipés d’un roulement à bille leur permettant de tourner sur elles-mêmes (d’être libres sur leur axe) afin d’utiliser le mode « spinning ». Evidemment il est aussi possible de les mettre en mode statique, afin qu’elles ne tournent pas.
X-pole sport
Les X-sport, modèles plus basiques, ne peuvent pas tourner, et n’ont pas de cache métallique en bas, laissant apparaître la vis de montage.
C’est la seule différence entre les modèles xsport et Xpert.
Diamètre
Il faut savoir que le diamètre de 50mm est de moins en moins utilisé dans le monde. Et dans toutes les compétitions, le diamètre s’est standardisé au 45mm.
Tous les pole dancers professionnels, hommes ou femmes, grandes mains ou pas, préfèrent le 45mm voire le 40mm, qui offrent une meilleure prise pour les figures les plus avancées, ou pour le spinning mode.
Ces diamètres fatiguent moins les articulations de la main et du poignet, car il n’est pas nécessaire de serrer autant la barre.
En spinning mode particulièrement, ces diamètres sont plus adaptés.
En spinning, le diamètre le plus fin est le mieux adapté, d’où les barres en 42mm et même en 38mm en Australie, où le spinning est souvent le mode de base.
En France, presque toutes les écoles utilisent aujourd’hui du 45mm.
Au départ X-pole ne faisait que du 50mm, toutes les ‘’poleuses’’ ont accueilli avec un grand soulagement le 45mm pour ne jamais revenir au 50mm, sauf quand elles y sont obligées, à de rares occasions, notamment sur des X-stages (voir plus bas).
Heureusement, les X-stages sortiront d’ici un an en 45mm aussi.
Donc si vous comptez faire un achat sur du long terme, les 45mm ou 40mm nous semblent de loin le meilleur choix, ne serait-ce que pour préserver vos articulations.
Revêtement Chrome ou Titanium Gold
Le revêtement Chrome est le revêtement de base, le Titanium gold est un peu plus cher.
Le Titanium Gold offre l’avantage de moins glisser, assurant ainsi une meilleure préhension pour toutes les figures nécessitant de ne pas glisser sur la barre.
De ce fait, pour des cours d’initiation, des barres X-pole sport en 45mm sont tout à fait adaptées.
En évoluant, les barres Xpert en Titanium Gold en 45mm sont les meilleures, offrant un meilleur grip (prise), beaucoup plus adapté pour le mode spinning.
Barres en laiton ou en stainless steel (acier inox)
Ce sont les modèles haut de gamme, le revêtement ne s’use pas (puisqu’il n’y en a pas, les barres sont en laiton ou stainless massif), contrairement au Titanium Gold, et il peut être poli en cas de rayures.
Si vous devez être amenés à monter et à démonter les barres seuls pour vos cours, n’oubliez pas de prévoir le temps nécessaire avant et après.
Avec l’habitude, pour un montage-démontage complet, compter 5 minutes par barre.
Si les barres sont pré-montées, (tubes non désolidarisés) 3 minutes sont nécessaires (ce qui inclut le réglage de la verticalité).
Pour régler plus vite la verticalité nous vous conseillons d’ailleurs un niveau à bulle aimanté.
Il existe plusieurs types de fixation différentes, autres que les dômes : fixations définitives, ou pour plafond en pente, par exemple.
Solutions sans plafond
Le X-stage chez Xpole (mais il en existe d’autres marques)
Il s’agit d’une barre ne nécessitant pas de plafond, car elle est montée sur une structure de type plate-forme métallique circulaire de 1,60m de large sur 30cm de haut (15cm pour le lite). Les barres sur cette structure peuvent être : Xpert Chrome 45mm, 40mm, ou laiton 45mm.
Recommandé pour les endroits sans plafond, plein air, ou avec plafond trop haut.
Modèle beaucoup plus cher (800€ TTC)
Ce modèle se monte rapidement (10 à 15 minutes) mais il est encombrant et lourd (85kg), fourni néanmoins avec des sacs de transport résistants avec roulettes.
Elle existe en version ‘’lite’’ de 70kg.
L’avantage de X-pole est qu’il est possible de commander toutes les pièces détachées, ce qui vous assure de pouvoir remplacer une pièce qui se serait perdue ou abîmée.
Nous pouvons généralement les expédier rapidement.
X-pole suit ses modèles, même les plus anciens (x-poles classiques qui ne sont plus commercialisées aujourd’hui)
Pour l’entretien, nous vous conseillons d’employer un mélange à 1/3 d’alcool à 70° et 2/3 d’eau, et de nettoyer la barre avec un chiffon microfibre.