Les mouvements au sol, ou floor work #F471

VF471A

Les mouvements au sol peuvent apporter un côté très sensuel à vos enchaînements, qui peut même tourner au vulgaire quand ces mouvements ne sont pas propres et fluides, ou au contraire rendre vos chorés très gymniques. 

Dans les deux cas, ils sont utiles pour équilibrer une chorégraphie, à la fois parce qu’ils apportent de la variété visuellement, et parce qu’ils vous permettent de souffler un peu entre deux moments plus exigeants musculairement et au niveau cardio, par exemple.

Il faut en tout cas les travailler comme des pas de danse à part entière. 

L’erreur de beaucoup, et ce qui fait que bien souvent cette partie n’est pas soignée, c’est de croire que, parce qu’on est au sol, on peut se relâcher.

C’est complètement faux, d’autant plus que vous vous retrouvez plus ou moins à plat, et que par conséquent tout se voit : les pieds flex ou mous, les appuis hésitants, le ventre relâché et les directions mal maîtrisées…

Si on va au sol, on doit savoir vers où on se dirige, où on prend appui exactement, et à quel moment on va revenir debout. Encore une fois, il s’agit de travailler et de maîtriser ses changements d’appui.

Et bien sûr, il faut que ce passage au sol « colle » à votre chorégraphie. Si ça n’a rien à voir avec le reste, on aura l’impression que vous étiez trop fatigué, ou que vous ne saviez plus quoi faire d’autre !