Animer un cours
Ce que je vais dire ici n’est pas une évidence, en réalité : un prof doit rester un prof. Bien sûr, vous rencontrerez probablement des élèves qui deviendront au fil du temps, des amis, mais vous n’êtes pas l’ami de tous vos élèves ! (ce serait impossible, et ça n’aurait plus aucune valeur de toute manière)
Ce qui veut dire que, tout en étant amical, bienveillant et à l’écoute, vous êtes obligé, pour être efficace, de garder une forme de distance, et ceci pour votre propre sérénité. C’est ce qui vous permettra, une fois rentré à la maison, de « décrocher » de votre travail.
Autrement, et parce que vous aimez ce que vous faites et que vous vous impliquez, vous risquez de ne plus pouvoir distinguer travail et vie privée, et d’être envahi à tout moment par vos préoccupations professionnelles.
Ceci est vrai pour tout travail d’enseignant, même quand on enseigne une discipline moins séduisante que la pole dance, mais c’est encore plus vrai ici, du fait que le milieu de la pole est très majoritairement féminin, et que profs et élèves sont généralement dans la même vaste tranche d’âge dite « adultes actifs».
L’autre danger est de ne plus être en mesure de faire valoir votre autorité quand c’est nécessaire. Vous êtes un prof, avec un groupe d’élèves, pour lesquels vous pouvez avoir beaucoup d’affection, mais vous n’êtes pas une bande de copains ! Attention au mélange des genres, qui ouvre souvent la porte à pas mal d’abus et d’ambiguïtés…
Plus vous veillerez à poser le rapport avec vos élèves de façon claire, plus vous serez à même de les aider efficacement, et plus l’ambiance sera saine et détendue dans vos cours. C’est aussi une question de respect, de part et d’autre, que de garder des rapports dans lesquels le rôle de chacun est clairement défini et préservé.