Il faut prendre conscience assez tôt dans l’apprentissage de la pole de l’importance des appuis utilisés lors de tel ou tel mouvement. C’est une notion qui paraît simple, mais qui ne l’est pas tant que ça, pour la plupart des gens.
Selon le mouvement, ou selon le moment dans un même mouvement, l’appui va se faire sur l’une ou l’autre des jambes, voire les deux, au sol ou sur la barre, et/ou sur l’un ou l’autre des bras, voire les deux, sur la barre (parfois au sol, mais c’est plus rare).
Si vous n’est pas bien conscient d’où se situe votre ou vos principaux appuis, votre mouvement sera hésitant, un peu saccadé, ou même totalement déséquilibré. Pareil au moment où vous devez changer d’appui : ce moment doit être très clair dans votre esprit.
Un excellent exercice, qui vous fera beaucoup progresser dans votre pratique, consiste donc à toujours se demander où sont les appuis pour telle ou telle figure, et à quel moment précis cet appui doit se transférer ailleurs, afin que la continuité du mouvement soit toujours aussi fluide que possible.