Compétitions et championnats
Championnats de France 2017
Un large éventail de compétitions amateurs et professionnelles sont organisées dans de nombreux pays à travers le monde.
Elles sont strictement non dénudées et se concentrent sur la pole en tant que discipline sportive (pole sport) et artistique (pole dance).
Les compétitions de pole dance ont débuté aux États-Unis en 1991 dans la chaîne de clubs de striptease Deja Vu, avec un événement appelé Po’Lympics qui s’est déroulé chaque année tout au long de la décennie. Ces compétitions ont mené à la création de nombreuses autres.
La première compétition internationale, Miss Pole Dance World, a eu lieu en novembre 2005 à Amsterdam et a été remportée par Elena Gibson (Royaume-Uni), qui a été disqualifiée le lendemain de la compétition au profit de Reiko Suemune (Japon), arrivée seconde, ce qui a donné lieu à de vives controverses. De 2006 à 2010, Felix Cane (Australie) a remporté cette compétition ainsi que le championnat du monde en 2009.
L’International Pole Dance & Fitness Association (IPDFA), qui n’est pas une fédération, organise également des compétitions ouvertes aux vainqueurs de championnats nationaux ou internationaux, elles ont lieu principalement en Asie.
Les Pole Art sont elles des compétitions « open » organisées dans différentes villes à travers le monde auxquelles peuvent participer tout compétiteur ayant passé un processus de sélection propre à chaque compétition, généralement à travers une pré-sélection réalisée sur la base de vidéos envoyées par les candidats.