Compétitions et championnats
Le pole sport dispose de championnats et de compétitions distincts des championnats et compétitions de pole dance, organisés par les différentes fédérations internationales et nationales.
Les deux fédérations internationales, l’IPSF et la POSA, qui se partagent la gouvernance de la discipline, organisent des championnats nationaux et internationaux de pole dance dans plus de 60 pays.
L’International Pole Dance & Fitness Association (IPDFA) propose de son coté une compétition internationale de pole sport ouverte aux vainqueurs d’un championnat ou d’une compétition nationale.
Le pole sport se juge surtout sur la technique mais aussi sur l’artistique. Dans une compétition de pole sport, chaque athlète exécute une chorégraphie transmise à l’avance à l’organisateur et au jury. Les athlètes sont jugés sur leur capacité à effectuer des figures complexes, sur leur chorégraphie, leur style et leur expressivité.
Les compétitions de pole sport font appel à un système de scoring complexe, semblable à ceux que l’on peut trouver dans des disciplines olympiques telles que le patinage, destiné à juger les compétiteurs. Chaque fédération internationale a son propre système de scoring.
En compétition, les athlètes doivent utiliser une pole statique et un pôle en rotation (spinning). La peau sert aux athlètes à agripper la pole et leur tenue doit exposer leur peau sur les épaules, la taille, les bras et les jambes, mais recouvrir leurs fessiers.