Le fait de s’inverser n’est pas simplement un travail musculaire, il s’agit en fait davantage de créer une certaine forme de déséquilibre, qui va permettre de passer de la position verticale « normale » (tête en haut et pieds sur le sol) à une position « tête en bas » de façon fluide, avec un minimum d’effort.
Ce balancement demande de combattre d’abord une appréhension bien naturelle, la peur du vide.
Cette crainte de la chute est responsable de bien des obstacles en pole dance, et il faut savoir la reconnaître, pour mieux la contourner tout en dédramatisant la situation.
C’est une peur tout ce qu’il y de plus normal, l’homme n’étant ni un oiseau ni un singe, sans parler du fait de tournoyer, qui n’est naturel à pratiquement aucune espèce.
Il est essentiel d’apprendre les inversions point par point, sans brûler les étapes. Trop de studios de pole dance apprennent encore aux élèves à balancer les jambes en l’air n’importe comment, et à sauter pour s’inverser. Non seulement le résultat n’a rien de fluide ni d’esthétique, mais on risque de cette façon de se faire rapidement très mal au dos.
C’est une méthode perdante à moyen terme, puisqu’il sera impossible de l’utiliser en haut de la barre, et que le résultat sera catastrophique en spinning.
Par ailleurs, en n’utilisant pas la bonne technique du mouvement, le corps ne travaillera pas correctement, et ne se renforcera donc pas pour la suite.
Votre progression sera plus difficile par la suite si vous n’avez pas assimilé la bonne technique dès le départ !