Cartwheel
- On se tient de côté par rapport à la barre, la main intérieure haute comme pour faire un spin. On prend appui avec la main extérieure sur la barre, niveau aisselle.
- La jambe intérieure va commencer à se lever vers l’extérieur en diagonale, en partant de l’intérieur et de derrière la barre, ce qui amène la hanche intérieure à passer devant la barre (très important pour ne pas se cogner, et pour lever plus facilement les deux jambes), puis elle va continuer son mouvement circulaire vers le haut et de nouveau vers l’intérieur.
- On accentue l’appui des deux mains sur la barre, en tirant un peu sur le bras haut, afin de pouvoir décoller le deuxième pied du sol. La jambe suit le même chemin que la première.
- Pendant ce temps, la jambe intérieure continue sa course, suivie de près par l’autre, qui va faire exactement le même parcours : les deux jambes vont faire un grand cercle d’abord vers l’extérieur de la barre, puis vers le haut avant de redescendre par l’intérieur. Elles font donc comme une roue, la plus ample possible, avant de reposer les deux pieds au sol l’un après l’autre.
- Pour finir le mouvement, on va se poser de l’autre côté de la barre, en pivotant vers celle-ci, de façon à atterrir avec les jambes un peu fléchies, de part et d’autre de la barre et face à elle.