Pike – depuis le scorpio ou depuis le gemini, et surtout pour switcher
Depuis le gemini (plus facile)
- on ramène la jambe tendue (intérieure) au-dessus de soi, intérieur du haut de la cuisse bien appuyé contre la barre, et en gardant bien la prise de l’arrière du triceps sur celle-ci.
- On développe alors la jambe qui est à la barre pour croiser les chevilles, les deux jambes tendues au-dessus de soi.
- Pour passer en scorpio, on emmène d’abord les deux jambes vers le haut et vers la barre, puis on replie la jambe intérieure sur cette dernière tout en amenant l’autre jambe de l’autre côté.
Depuis le scorpio
- On ramène la jambe extérieure au-dessus de soi, en essayant de croiser les cuisses.
- On s’assure de bien placer la barre entre le triceps du bras intérieur et le côté du dos, en somme contre l’arrière de l’épaule, presque sous l’aisselle. Pour cette prise, le bras doit être horizontal, n’essayez pas de ramener la main près des fesses, c’est inélégant et ça vous fait perdre presque toute la prise !
- On peut alors développer la jambe qui est à la barre et croiser les deux chevilles, jambes bien tendues au-dessus du reste du corps. On peut, par exemple, attraper ses jambes à deux mains, et redresser le buste pour toucher ses bas de jambe avec sa tête.
- Pour « switcher » en gemini, il suffit d’amener d’abord la jambe extérieure tendue vers le haut, puis de la replier pour accrocher la barre (en gardant bien la barre sous le bras), tout en tendant la jambe intérieure en la ramenant de l’autre côté de la barre.