Monter son studio
Quel statut pour une école, de simples cours, des stages occasionnels ?
Auto entreprise
Le meilleur statut est actuellement celui d’auto-entrepreneur, avec un chiffre d’affaire pouvant aller jusqu’à 32.900€ (tolérance jusqu’à 34.900€)
Pourquoi ?
Vous travaillez uniquement avec des particuliers (pas de TVA récupérable), et les investissements en terme de matériel sont moindres.
Ce statut est extrêmement rapide à mettre en place, et peut venir en complément de n’importe quelle autre activité.
Néanmoins : on ne peut rien déduire; il n’y a donc pas d’immobilisation /amortissements, ni frais généraux, ni de factures d’achats.
Ce qui fait que le statut d’auto-entrepreneur est surtout intéressant pour une prestation de main d’œuvre.
Si l’on souhaite passer des frais généraux et des factures d’achats; le statut de micro-entreprise (sans être assujetti à la TVA) est plus intéressant, avec une adhésion à un centre de gestion pour contrôler fiscalité et bilan.
L’auto entrepreneur est un statut « gratuit » si vous ne rentrez pas d’argent, vous ne payez pas.
Les charges sont fixes (21.3% ou 23.5 %), selon le régime choisi :
- régime microsocial 21.3%
- régime microsocial + prélèvement fiscal libératoire 23.5%
Enfin, un simple livre de recettes est à tenir.
Il peut être intéressant de déclarer un statut ‘’mixte’’ (prestation de services ET vente) afin de bénéficier d’un plafond plus important (90.300€) si vous revendez des produits à côté (chaussures, DVD, barres, etc…)
L’association, auparavant la formule la plus simple, pose différent problèmes
Le problème de l’auto rémunération, quasi impossible.
Une rémunération minime est possible, en tant que président, mais ce ne sera pas pour votre travail de professeur de pole dance.
D’autres choses sont à faire comme les statuts à rédiger, et l’enregistrement au JO.
Son fonctionnement est par contre très simple. Un simple livre de comptes est à tenir.
Enfin L’EURL ou la SARL
Ces structures restent chères et complexes.
Il est par contre possible de récupérer la TVA sur achats, mais vous la perdez sur les ventes…
Le matériel acheté vient en déduction du CA, (avec un amortissement sur 5 ans), de même que tous vos frais de fonctionnement (téléphone, parking, restaurant pour rencontre clientèle, frais d’hôtels, etc…) Et possibilité de vous verser des indemnités kilométriques hors charges sociales.
Par contre vous devez avoir un comptable (compter environ 250€ par mois), payer le RSI, taxe professionnelle, etc..
Mais vous pourrez obtenir un prêt bancaire (OSEO), si votre dossier est bien monté (attention aux réticences des banquiers..), bénéficier de l’ACCRE.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous recontacter, si vous êtes dans un cas particulier, ou pour des informations ou des conseils complémentaires.
Nous sommes là pour vous aussi dans le long terme, et nous tenterons toujours de vous aider dans la mesure du possible, ou de vous orienter vers les solutions qui nous sembleront les mieux adaptées.