Etre ensemble, musicalité #F241

Chorégraphie

22480

Dès que l’on aborde de véritables chorégraphies, et non plus de simples petits enchaînements que l’on exécute en boucle, on passe dans le domaine artistique, et donc dans la créativité.

L’expression prend donc toute sa place, et on attendra des élèves qu’ils commencent à aller au-delà de la technique pure.

Evidemment, pour cela, il faut d’abord qu’ils se soient un minimum approprié cette dernière, ce qui ne se fait pas du jour au lendemain. Ce qui signifie que, si  l’on veut obtenir de bons résultats avec une chorégraphie, il ne faut pas hésiter à la travailler de nombreuses fois.

Si l’on parle, au théâtre ou en danse par exemple, de « répétitions », ce n’est pas un hasard. Plus on exécute une chorégraphie, plus on se l’approprie.

C’est seulement quand on cesse de réfléchir en permanence à ce qu’on fait, que l’on peut véritablement commencer à s’exprimer. Surtout quand on n’est pas un professionnel des arts du spectacle.

Si vous avez l’impression d’avoir trop travaillé une chorégraphie, sachez que vous prendrez beaucoup plus de plaisir à la faire lorsqu’elle vous deviendra totalement familière, et lorsque vous sentirez que vous êtes parfaitement synchrone avec vos éventuels partenaires..

Pour cela, il faut apprendre à se regarder les uns les autres, ce qui n’est possible que si l’exécution ne pose plus trop de problèmes. A ce moment-là, on peut commencer à s’occuper de l’interprétation.