L’interprétation
Indispensable de le développer dès que l’on crée, et il n’y a pas vraiment de règles précises. Quelques conseils devraient tout de même vous aider, et vous donner des pistes :
- Allez (vous et vos élèves) jusqu’au bout de vos gestes. Et si la musique est lente, allez encore plus loin que le bout de vos gestes, comme si vous vouliez étirer ceux-ci à l’infini. Ne tronquez pas vos mouvements.
- Impliquez tout le corps dans ce que vous faites, ne dansez jamais (sauf quand vous vous contentez de « marquer » la choré) en mode économie !
- Le visage aussi est présent ! Sans aller jusqu’à jouer la comédie, votre visage fait partie de vous, de votre corps, et ne peut pas être absent de l’histoire.
- Quand on danse pour un public, il faut que ce dernier sente votre plaisir à danser pour lui, et votre générosité. Donnez de vous-même.
- Jouez des accélérations et des ralentis de la musique, cela rend la chorégraphie beaucoup plus intéressante et captivante. Choisissez vos musiques avec cette idée en tête…
- Quoi que vous fassiez, assumez ! Même si c’est au second degré. L’humour aussi peut être séduisant, surtout quand on rend le public complice…