Animer un cours
Votre présentation est très importante, car vous êtes à la fois votre propre vitrine et votre carte de visite, ainsi que la première image personnelle que vos élèves auront de votre cours. Votre apparence doit refléter le professionnalisme de vos cours, afin que les élèves qui arrivent se sentent rapidement rassurés et à l’aise, donc en confiance, ce qui est la meilleure situation d’apprentissage.
Votre tenue a donc également son importance, et bien que ce soit avant tout une question de personnalité et de style, je vous recommande là encore de rester professionnelle : évitez ce que l’on voit encore trop dans certains pays, c’est-à-dire des profs et des élèves en lingerie dans les cours de pole dance ! Nous ne sommes pas là pour apprendre à devenir strip teaseuse, et nous ne sommes pas non plus sexotherapeutes ni conseillers conjugaux !
A la rigueur, dans un cadre bien précis et particulier, comme un enterrement de vie de jeune fille pour lequel on vous aurait fait une demande en ce sens, ou une occasion spéciale… mais autrement, il vaut mieux bien montrer par votre tenue et votre attitude qu’on est là pour une activité de type sportif et/ou artistique, ça vous évitera entre autres de faire fuir les élèves qui ne venaient que pour ça et rien d’autre. Donc, des vêtements de sport adaptés, propres et en bon état (ça aussi, ça rassure !) seront parfaits.
Pour les échauffements et les étirements de fin : débardeur et pantalon de jogging plus socquettes de sport (prenez l’habitude de vous couvrir pour ces moments, c’est mieux pour vous et ça donne le bon exemple aux élèves) Pour la partie à la barre : brassière ou débardeur (selon le niveau du cours) et shorty, plus chaussures pour les parties dansées et les spins et transitions, pieds nus pour l’acrobatie)
Votre mine doit être, autant que faire se peut, fraîche ! Après tout, on est dans un contexte sportif, et donc associé au bien être et à une bonne hygiène de vie. Je vous conseille là aussi de vous maquiller légèrement, pour que votre peau et votre mine soient fraîches et disposes.
Dans votre discours, essayez d’utiliser des termes précis, qui montrent que vous maîtrisez votre sujet, ce qui vous crédibilisera encore davantage. Je vous encourage à vous procurer un bon livre d’anatomie appliquée au sport (Anatomie pour le mouvement de Blandine Calais-Germain est l’un des ouvrages de référence) et d’apprendre les noms des principaux groupes musculaires et des os importants, car un minimum de culture du corps est évidemment attendu de la part d’un prof de danse ou de sport.
Et bien sûr, soyez souriant et accueillant, à l’écoute et disponible dans des proportions raisonnables, car on n’est pas là non plus pour que les élèves nous racontent leur vie et tous leurs problèmes, vous avez un groupe entier à gérer, et certaines difficultés (si vous avez envie de les gérer) doivent se traiter en tête à tête, avant ou après le cours. N’oubliez pas toutefois que vous n’êtes pas thérapeute, que c’est un métier à part entière et qu’on peut faire plus de mal que de bien avec la meilleure volonté du monde. On peut apporter un soutien, voire un conseil, mais si les problèmes sont importants, le meilleur conseil reste d’orienter l’élève vers un professionnel.