leçon Catégorie : Chorégraphie

  • Style, musicalité et personnalité #F473

    Style, musicalité et personnalité #F473

    VF473A

    Pour revenir un peu sur le style personnel que chacun est censé développer peu à peu, il est énormément lié à deux choses : vos préférences musicales, et votre physique. 

    Bien sûr, vos goûts en général et vos références en danse, votre univers artistique disons, jouent aussi. Mais il est évident que si vous êtes plutôt grand et baraqué, et que vous adorez le hard rock, vous préférerez sans doute les mouvements plus dynamiques, et que vous serez moins dans la subtilité et la douceur fluide que si, mettons, vous êtes fin et que vous aimez plutôt le jazz ou le classique…

    Malgré tout, plus on maîtrise sa danse et sa technique, et plus on peut se permettre de libertés. Et plus on élargit, en somme, sa « palette de couleurs » !

  • Danse, fluidité et transitions #F472

    Danse, fluidité et transitions #F472

     VF472A

    C’est une des raisons pour lesquelles je conseille de temps en temps de faire travailler à vos élèves des chorés uniquement composées de transitions, avec pas mal de mouvements au sol.

    Comme pour les spins, on finit par trouver les mouvements qui s’associent le mieux entre eux, ceux qui vont vers certains autres de façon fluide et ceux qui nous correspondent davantage. 

    Cela permet de trouver peu à peu son style et de l’affiner, et facilite par la suite l’improvisation.

    Là aussi, et même si les élèves sont souvent terrifiés à cette idée, il est très intéressant de leur faire faire un peu d’impro de temps en temps, sur des durées courtes comme une minute, par exemple, et sur des musiques de votre choix (plus difficile) ou du leur.