leçon Catégorie : visa 6 • inter 3

  • Visez l’efficacité #F696A

    Visez l’efficacité #F696A

    VF696A

    Pour ce qui est des abdos, c’est un peu le même principe. Vous pouvez passer des heures à faire de simples relevés de buste, pieds coincés sous un meuble, sans voir aucun résultat, ou presque.

    Il existe des abdos beaucoup plus efficaces, mais certains d’entre eux exigent une posture parfaite pour ne pas mettre le dos en danger.

    Je vous conseille 2 mouvements simples et sécures, et cependant très efficaces, complétés de 2 autres pour les obliques…

  • Apprendre a faire correctement des pompes #F695

    Apprendre a faire correctement des pompes #F695

    Pour renforcer le dos aussi bien que les pectoraux, les bras et les abdos, il existe peu d’exercices aussi complets que les pompes. Mais avant d’aller plus loin, rappelons avant tout comment faire correctement des pompes, car là aussi, on voit parfois des choses étranges, peu efficaces et parfois même dangereuses, notamment pour le dos.

    Quand on fait des pompes, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, on travaille tout le corps : essayez de faire une seule pompe avec la ceinture abdominale relâchée, ou avec les jambes molles ! C’est tout l’avantage du travail avec son propre poids en musculation : on est obligé de solliciter l’ensemble des muscles impliqués dans un mouvement, c’est pourquoi ce travail est plus complet. De plus, les risques de blessure sont bien moindres.

    • le dos doit rester droit, pas arrondi, mais surtout pas cambré (il vaut mieux lever un petit peu les fesses si nécessaire, mais le bassin ne doit en aucun cas s’effondrer, les abdos sont donc toujours contractés. La zone entre les omoplates ne s’écroule pas non plus.
    • on descend en contrôle, lentement et sur l’inspire, et on remonte vite sur l’expire. On ne se laisse jamais tomber. L’idéal est de descendre à 5 cm du sol.
    • les coudes, sauf si les mains ne sont pas parallèles, restent près du corps. Les doigts assez écartés pour répartir le poids du corps, afin d’éviter les blessures aux poignets.
    • les pieds écartés d’une petite largeur de bassin. Inutile de vous rendre la vie plus difficile en les mettant joints, ça n’apporte rien et ça déséquilibre.
    • inutile également de vous épuiser, et de finir par faire le mouvement n’importe comment : mieux vaut en faire 3 ou 5 bien faites, en descendant assez bas, que de vouloir à tout prix faire de longues séries. Quand vous arrivez à en enchaîner 5, vous faites 2 ou 3 séries, avec 30 secondes ou une minute de repos entre chaque. Petit à petit, vous ferez des séries de 7, 8 puis 10  A ce moment, vous pouvez faire, par exemple :
    • 1 série (de 5 à 10) bras parallèles, sous les épaules.
    • 1 série mains ouvertes et bien écartées, au niveau des côtes.
    • 1 série « inversée », mains sur deux chaises, position assise.

    Et bien sûr, plus si affinités !

    Mais rappelez-vous que peu mais bien, c’est mieux que plus mais mal…

  • Introduction aux salutations au soleil #F691

    Introduction aux salutations au soleil #F691

    Les salutations au soleil constituent un échauffements particulièrement adapté à la sollicitation des muscles et des articulations par l’acrobatie et par le spinning mode acrobatique.

    Empruntées au yoga, elles sont une excellente (et rapide) manière d’échauffer tout le corps.

    Elles permettent à la fois de s’étirer (puisque l’on essaie toujours d’aller au bout de chaque posture selon ses possibilités) et de se renforcer (puisque l’on tient un peu chaque posture, et que l’on passe souvent en appui sur ses mains).

    Il existe de nombreuses variations des salutations au soleil, de la plus simple et basique aux plus avancées et difficiles, car chaque style de yoga a les siennes propres, combinées à différents niveaux de pratique, mais toutes suivent un fil conducteur à peu près semblable.

    L’avantage est que l’on peut faire évoluer ses salutations au soleil en fonction de son niveau de pratique, et que comme il s’agit d’enchaînements logiques, les salutations au soleil sont assez faciles à mémoriser. 

    Quand on utilise les salutations au soleil dans le cadre d’un échauffement, il est indispensable pour qu’elles contribuent efficacement à élever la température du corps, de bien synchroniser les mouvements avec sa respiration, ce qui est par ailleurs la clé du yoga ashtanga.

    En règle générale, on inspire quand on monte, qu’on s’élève, et on expire quand on se relâche, qu’on se baisse, qu’on se pose.

    Pour aller plus loin

    Il existe beaucoup de sites intéressants où trouver des démonstrations et des informations sur le yoga, et en particulier sur l’Ashtanga Vinyasa Yoga, qui est extrêmement physique, et bien loin de l’idée que l’on se fait généralement sur le yoga en Occident.

    Cette forme particulière de yoga est utilisée comme conditionnement physique aussi bien par différentes armées dans le monde que par la plupart des acrobates et artistes aériens du Cirque du Soleil, ce qui donne une petite idée de l’efficacité et de l’intensité de ces techniques.

    Vous pouvez trouver des centaines de vidéos sur youtube. Vous ferez petit à petit le tri, et n’hésitez pas à demander un avis en cas de doute.