Utilisez ces deux clips, démontrant la figure en vitesse réelle et au ralenti, pour pratiquer des exercices de visualisation mentale. Attention : concluez vos exercices de visualisation mentale par une exécution en vitesse réelle, jamais par un ralenti.
On ouvre le mouvement avec la jambe extérieure, qui décrit un rond de jambe et vient s’enrouler autour de la barre de façon à placer cette dernière dans le creux à l’arrière du genou, le déséquilibre naît de cet enroulement, car le haut du corps commence déjà à pencher du côté de la rotation. La main extérieure se pose en baseball grip juste au-dessus de la jambe, donc bien basse par rapport à la main forte.
La jambe intérieure décolle alors et se place en l’air, derrière le corps, pliée de la même manière que la première. Les deux jambes sont le plus possible en-dehors. Idéalement, elles sont toutes les deux sur un plan horizontal.
Le torse n’est pas vraiment face à la barre, car pour bien tourner dans ce type de spin, on doit porter le poids du corps dans le sens où l’on tourne. On est donc un peu penché sur le côté extérieur du début à la fin du mouvement.
On finit le spin pour se poser assis au sol, les jambes toujours en attitude, c’est-à-dire pliées à angle droit, horizontalement.
On s’allonge alors à moitié, en appui sur le coude extérieur et de côté, et on développe vers le plafond et vers soi la jambe arrière. Puis on repousse le sol avec ses mains tout en pivotant sur son genou au sol et en passant la jambe développée devant la barre. On continue la rotation pour arriver à genoux face à celle-ci, et on n’a plus qu’à la récupérer avec la main de son choix (selon le côté vers lequel on repart) pour remonter sur un pied qu’on pose d’abord devant soi.
Une variante de ce spin consiste à lever le genou arrière en joignant les deux pointes de pieds, après environ un tour, avant d’atterrir de la même manière.
Cette variante produit une accélération très dynamique, et la position finale ajoute un petit côté « cabaret »
On commence exactement comme un close front hook, en enroulant la jambe intérieure autour de la barre, main forte bien haute, épaule basse.
On crée le déséquilibre en laissant le poids du corps partir vers l’avant, la main extérieure vient se placer ouverte doigts vers le haut, au niveau de la taille, pour repousser légèrement la barre afin de garder les épaules ouvertes.
La jambe extérieure décolle quand elle ne peut plus faire autrement et décrit un grand rond de jambe en l’air d’arrière en avant bien tendue ; elle passe devant le corps pour venir se placer, toujours tendue, à l’horizontale et juste sous la jambe pliée, l’arrière du genou près de la barre, cuisses jointes.
Le bassin, qui reste en antéversion, bascule alors de côté, fesses vers la barre, comme si on voulait s’asseoir sur celle-ci. Les pieds sont pointés, mais le pied intérieur se fléchit au moment de se poser.
On peut alors replier la jambe extérieure et joindre les deux pieds au sol, en fléchissant la jambe tendue tout en continuant de pivoter pour arriver face à la barre, et remonter en push up, par exemple.
Utilisez ces deux clips, démontrant la figure en vitesse réelle et au ralenti, pour pratiquer des exercices de visualisation mentale. Attention : concluez vos exercices de visualisation mentale par une exécution en vitesse réelle, jamais par un ralenti.
On commence exactement comme un close front hook, en enroulant la jambe intérieure autour de la barre, main forte bien haute, épaule basse.
On crée le déséquilibre en laissant le poids du corps partir vers l’avant, la main extérieure vient se placer ouverte doigts vers le haut, au niveau de la taille, pour repousser légèrement la barre afin de garder les épaules ouvertes.
La jambe extérieure décolle quand elle ne peut plus faire autrement et décrit un grand rond de jambe en l’air d’arrière en avant bien tendue ; elle passe devant le corps pour venir se placer, toujours tendue, à l’horizontale et juste sous la jambe pliée, l’arrière du genou près de la barre, cuisses jointes.
Le bassin, qui reste en antéversion, bascule alors de côté, fesses vers la barre, comme si on voulait s’asseoir sur celle-ci. Les pieds sont pointés, mais le pied intérieur se fléchit au moment de se poser.
On peut alors replier la jambe extérieure et joindre les deux pieds au sol, en fléchissant la jambe tendue tout en continuant de pivoter pour arriver face à la barre, et remonter en push up, par exemple.