partie Tag : pro

  • Tips #F212G

    Extended leg whip

    20240

    Tips

    Ce spin est plus élégant si on attend d’avoir posé le pied intérieur au sol avant de replier la jambe extérieure.

  • Difficulté et risque #F211A

    Standing spin

    Niveau : débutant 1

    Difficulté ★★☆☆☆
    Sans doute pas du premier coup


    Risque ★☆☆☆☆
    Très peu risqué

  • Points clé #F211C

    Standing spin

    20024
    1. Main intérieure bien haute mais un petit peu moins que d’habitude car on va se tracter, bras légèrement fléchi, épaule basse.
    2. On se tourne vers la barre, la jambe extérieure vient se placer fléchie à angle droit contre la barre, bas de jambe parallèle à cette dernière et la longeant, pied pointé vers le sol. 
    3. La main extérieure vient se poser juste en dessous de l’autre main. Les deux mains sont hautes, car on va ensuite se tracter vers le haut, tout en repoussant le sol du pied intérieur. 
    4. Le corps tout entier monte, tout en s’enroulant autour de la barre, et le tronc se colle à cette dernière, tandis que la deuxième jambe vient se placer en miroir de la première, de l’autre côté de la barre mais collée. 
    5. On continue à tirer sur les bras, qui restent pliés pendant tout le spin. Les pieds sont toujours pointés et passent derrière la barre pendant que l’on tourne, ils ne se fléchissent qu’au moment de l’atterrissage. 
    6. Une fois les pieds posés au sol, on descend les mains sur la barre à la hauteur de la poitrine, et on tend d’abord les jambes, avant de redresser le haut du corps en frôlant la barre avec la poitrine. Cette façon de sortir du mouvement s’appelle une remontée push up.
  • Visualisation #F211D

    Standing spin

    20010

    Utilisez ces deux clips, démontrant la figure en vitesse réelle et au ralenti, pour pratiquer des exercices de visualisation mentale. Attention : concluez vos exercices de visualisation mentale par une exécution en vitesse réelle, jamais par un ralenti.

    20035
  • Explications #F211E

    Standing spin

    20040

    Main intérieure bien haute mais un petit peu moins que d’habitude car on va se tracter, bras légèrement fléchi, épaule basse.

    On se tourne vers la barre, la jambe extérieure vient se placer fléchie à angle droit contre la barre, bas de jambe parallèle à cette dernière et la longeant, pied pointé vers le sol. 

    La main extérieure vient se poser juste en dessous de l’autre main. Les deux mains sont hautes, car on va ensuite se tracter vers le haut, tout en repoussant le sol du pied intérieur. 

    Le corps tout entier monte, tout en s’enroulant autour de la barre, et le tronc se colle à cette dernière, tandis que la deuxième jambe vient se placer en miroir de la première, de l’autre côté de la barre mais collée. 

    On continue à tirer sur les bras, qui restent pliés pendant tout le spin. Les pieds sont toujours pointés et passent derrière la barre pendant que l’on tourne, ils ne se fléchissent qu’au moment de l’atterrissage. 

    Une fois les pieds posés au sol, on descend les mains sur la barre à la hauteur de la poitrine, et on tend d’abord les jambes, avant de redresser le haut du corps en frôlant la barre avec la poitrine. Cette façon de sortir du mouvement s’appelle une remontée push up.

  • Alternative #F211F

    Standing spin

    20070 – 20081
  • Tips #F211G

    Standing spin

    20110

    Tips 

    Attention à ne pas placer les deux jambes en même temps sur la barre : la jambe extérieure se place d’abord, puis la jambe intérieure au moment où l’on saute en se tractant. Autrement, on perd la fluidité de l’enroulement autour de la barre, ce qui fait que l’on tourne moins, et on risque de « rater » l’interstice entre les jambes, en cognant douloureusement un genou sur la barre.

  • Débutant 1, famille de spins #F202

    Les spins (non inversés) :

    Niveaux : Initiation, Débutants (1 et 2), Intermédiaires (1 et 2), Avancés 

    Famille A : Les spins face à la barre.

    • basic fireman *
    • fireman cross leg *
    • standing spin 1
    • fireman horizontal leg * 1
    • fireman straight leg 2
    • fireman push up * 1
    • sitting spin 2 

    Famille B : Les hooks.

    • close front hook
    • open front hook *
    • back hook * 1
    • extended leg whip 1
    • the priest 2

    Famille C : Les attitudes.

    • knee attitude 1
    • heel attitude * 1
    • no legs attitude 1
    • the reverse * 1
    • the forwards * 2
    • basic reverse grab 1
    • arm attitude
    • attitude kick 2

    Famille D : Les enroulés horizontaux.

    • the craddle * 1
    • cradle leg extension * 2
    • tuck spin ou basic cradle 2
    • cradle splits 1
    • cradle straight legs 2

    Famille E : Les full bracket grip corps vertical, face à la barre.

    • Carousel *
    • boomerang * 2

    Famille F : Les enroulés verticaux dorsaux.

    • Corkscrew * 1
    • corkscrew attitude 2
    • the priest 2
    • the angel

    Famille G : Les variantes de la chaise.

    • the chair * 1
    • chair glide * 2
    • chair straight legs * 2
    • the concord 1

    Famille H : Side spin et dérivés.

    • side spin * 2
    • side spin extension 2
    • V on pole 1
    • back V on pole

    Famille I : Les reverse grab et dérivés.

    • basic reverse grab * 1
    • reverse grab one handed 2
    • reverse grab straight legs 2
    • reverse grab to chair 2
    • reverse V to angel
    • reverse grab to V
    • reverse speed ball attitude

    Famille J : Les inclassables.

    • super back wheel
    • boomerang one handed
  • Débutant 1, objectifs #F201

    1. Aller plus loin dans les figures, spins, transitions et tricks. Les différentes « familles » de spins. 
    2. Chorégraphies plus élaborées, écoute musicale et bases de l’interprétation. Etre ensemble, disponibilité et écoute des autres. Respiration et fluidité.
    3. Premières inversions. Préparer le corps pour l’acrobatie, rassurer et guider. Apprendre à « parer » efficacement.
    4. Pédagogie spécifique à la chorégraphie. Montrer et décomposer, guider et donner des repères.
    5. Pédagogie spécifique à l’acrobatie. Gérer les problématiques liées à la perte de repères pendant les inversions.