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  • Explications #F141E

    Fireman cross leg

    10330

    On est toujours de côté par rapport à la barre, et on place sa main intérieure – c’est à dire celle qui est la plus proche de la barre – bien haute dessus, épaule basse, comme pour la marche, et on fait 4 pas, en commençant par le pied extérieur, pour prendre un peu d’élan. 

    Puis on se tourne presque face à la barre (mais pas totalement, car le poids du corps reste à l’extérieur) tout en plaçant sa deuxième main – extérieure – au niveau de la poitrine, et on va enrouler sa jambe extérieure – la plus éloignée de la pole – autour de la barre, de façon à ce que la barre se trouve dans le creux derrière la cheville, pied bien pointé, genou à l’extérieur. 

    En prenant appui sur la barre avec le creux de la cheville, on emmène le poids du corps autour de celle-ci, comme si on voulait la contourner, dans la même direction que lorsqu’on faisait les 4 pas.

    La deuxième jambe décolle alors du sol – lorsqu’elle n’a plus le choix, on évite ainsi de sauter – et vient se placer fléchie derrière la barre dans la même position. 

    La barre est enserrée entre les deux chevilles croisées, le poids du corps reste à l’extérieur, mais sans s’effondrer car le corps reste gainé et on repousse légèrement la barre avec sa main basse.

    Pour atterrir, on pose ses deux pieds au sol, puis on continue la rotation pour décroiser les jambes et se retrouver face à la barre, accroupi sur ses talons. On descend alors les deux mains au niveau de la poitrine et on pousse sur ses pieds afin de tendre les jambes, tout en tirant sur ses bras pour se relever. 

    • Quand on se sent à l’aise, on amorce le mouvement avec sa jambe extérieure avec un mouvement circulaire de la jambe tendue, appelé rond de jambe en danse (ce n’est pas indispensable mais c’est plus élégant, et surtout cela donne beaucoup plus d’ampleur au spin, et donne de l’élan quand on n’utilise plus les pas pour ça).
    • Lorsque le spin est bien maîtrisé, on peut essayer de le faire d’une seule main. 

    N.B 

    • Les (3 ou 4) pas d’avant un spin ne sont pas obligatoires, et ne font donc pas partie des points-clé, mais sont une aide importante quand on débute, pour prendre de l’élan et s’aider à tourner. Une fois que l’on maîtrise ses spins de base, on utilisera son propre poids pour créer le déséquilibre nécessaire à la rotation et on n’aura plus besoin de ces pas.
  • Visualisation #F141D

    Fireman cross leg

    10320

    Utilisez ces deux clips, démontrant la figure en vitesse réelle et au ralenti, pour pratiquer des exercices de visualisation mentale. Attention : concluez vos exercices de visualisation mentale par une exécution en vitesse réelle, jamais par un ralenti.

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  • Points clé #F141C

    Fireman cross leg

    10324
    1. On est toujours de côté par rapport à la barre, et on place sa main intérieure – c’est à dire celle qui est la plus proche de la barre – bien haute dessus, épaule basse, comme pour la marche, et on fait 4 pas, en commençant par le pied extérieur, pour prendre un peu d’élan. 
    2. Puis on se tourne presque face à la barre (mais pas totalement, car le poids du corps reste à l’extérieur) tout en plaçant sa deuxième main – extérieure – au niveau de la poitrine, et on va enrouler sa jambe extérieure – la plus éloignée de la pole – autour de la barre, de façon à ce que la barre se trouve dans le creux derrière la cheville, pied bien pointé, genou à l’extérieur. 
    3. En prenant appui sur la barre avec le creux de la cheville, on emmène le poids du corps autour de celle-ci, comme si on voulait la contourner, dans la même direction que lorsqu’on faisait les 4 pas.
    4. La deuxième jambe décolle alors du sol – lorsqu’elle n’a plus le choix, on évite ainsi de sauter – et vient se placer fléchie derrière la barre dans la même position. 
    5. La barre est enserrée entre les deux chevilles croisées, le poids du corps reste à l’extérieur, mais sans s’effondrer car le corps reste gainé et on repousse légèrement la barre avec sa main basse.
    6. Pour atterrir, on pose ses deux pieds au sol, puis on continue la rotation pour décroiser les jambes et se retrouver face à la barre, accroupi sur ses talons. On descend alors les deux mains au niveau de la poitrine et on pousse sur ses pieds afin de tendre les jambes, tout en tirant sur ses bras pour se relever. 
    • Quand on se sent à l’aise, on amorce le mouvement avec sa jambe extérieure avec un mouvement circulaire de la jambe tendue, appelé rond de jambe en danse (ce n’est pas indispensable mais c’est plus élégant, et surtout cela donne beaucoup plus d’ampleur au spin, et donne de l’élan quand on n’utilise plus les pas pour ça).
    • Lorsque le spin est bien maîtrisé, on peut essayer de le faire d’une seule main. 

    N.B 

    • Les (3 ou 4) pas d’avant un spin ne sont pas obligatoires, et ne font donc pas partie des points-clé, mais sont une aide importante quand on débute, pour prendre de l’élan et s’aider à tourner. Une fois que l’on maîtrise ses spins de base, on utilisera son propre poids pour créer le déséquilibre nécessaire à la rotation et on n’aura plus besoin de ces pas.
  • Démonstration #F141B

    Fireman cross leg

    10320

    En anglais, le pompier, pour des raisons évidentes. Ce mouvement est le plus abordable quand on débute, parce qu’il est rassurant. 

    En effet, les deux mains et les deux jambes sont autour de la barre, donc on ne risque pas de tomber. 

  • Difficulté et risque #F141A

    Fireman cross leg

    Niveau : initiation

    Difficulté ★☆☆☆☆
    Facile mais n’oubliez pas de soigner l’exécution


    Risque ★☆☆☆☆
    Très peu risqué

  • Difficulté et risque #F131A

    Marche autour de la barre

    Niveau : initiation

    Difficulté ★☆☆☆☆
    Facile mais n’oubliez pas de soigner l’exécution


    Risque ★☆☆☆☆
    Très peu risqué

  • Démonstration #F131B

    10280

    Marche autour de la barre

    Cette façon particulière de marcher autour de la barre est la meilleure façon d’appréhender, dès le premier contact avec cette dernière, le déséquilibre qui permet de créer la rotation (mise en action de la force centrifuge qui va nous aider ensuite à porter notre propre poids à bout de bras lors des spins).

    C’est aussi le moment idéal pour constater que, dès que l’on tourne autour de la barre en mode statique, la main qui qui est sur celle-ci descend, et que c’est pour cela qu’on commence toujours (sauf cas très particuliers) un spin avec la main bien haute, car dès qu’elle arrive environ au niveau de l’épaule on ne se porte plus, et on est obligé de la remonter pour pouvoir faire la figure suivante.

    Cet exercice simple mais indispensable aide également à prendre confiance, à la fois en la barre et en sa propre force.

  • Points clé #F131C

    Marche autour de la barre

    10284
    1. Se placer près de la barre et de côté par rapport à celle-ci, face public, main intérieure très haute sur la barre, mais épaule basse.  
    2. Puis, par un petit pas chassé, placer les deux pieds joints proches de la base, de façon à se retrouver en déséquilibre vers l’extérieur. Le corps est en diagonale, bien gainé, ni déhanché ni cambré. 
    3. Laisser le poids du corps partir vers l’avant, en déséquilibre, et marcher ensuite à petits pas autour de la barre, en commençant par le pied extérieur, et en posant un pied devant l’autre. C’est le déséquilibre qui nous entraîne en avant. 
    4. Le bras reste tendu, épaules ouvertes et en avant par rapport aux pieds, qui ne font en fait que suivre le mouvement du corps.
  • Visualisation #F131D

    Marche autour de la barre

    10280

    Utilisez ces deux clips, démontrant la figure en vitesse réelle et au ralenti, pour pratiquer des exercices de visualisation mentale. Attention : concluez vos exercices de visualisation mentale par une exécution en vitesse réelle, jamais par un ralenti.

    10285
  • Explication #F131E

    Marche autour de la barre

    10290
    1. Se placer près de la barre et de côté par rapport à celle-ci, face public, main intérieure très haute sur la barre, mais épaule basse.  
    2. Puis, par un petit pas chassé, placer les deux pieds joints proches de la base, de façon à se retrouver en déséquilibre vers l’extérieur. Le corps est en diagonale, bien gainé, ni déhanché ni cambré. 
    3. Laisser le poids du corps partir vers l’avant, en déséquilibre, et marcher ensuite à petits pas autour de la barre, en commençant par le pied extérieur, et en posant un pied devant l’autre. C’est le déséquilibre qui nous entraîne en avant. 
    4. Le bras reste tendu, épaules ouvertes et en avant par rapport aux pieds, qui ne font en fait que suivre le mouvement du corps.