Retour aux cours

Formation pro • débutant

0% terminé
0/0 Steps
  1. La formation pro

    Présentation de la formation #F11
    6 parties
  2. Qu'est ce que la pole dance ?
    Les bases #F12
    3 parties
    |
    3 quiz
  3. Savoir être en public #F1B
    3 parties
    |
    3 quiz
  4. Méthode pédagogique #F1C
    8 parties
    |
    3 quiz
  5. Pédagogie
    Conseils pédagogiques pour le niveau initiation #F17
    1 partie
  6. Premières inversion #F25
    3 parties
  7. Pédagogie pour la chorégraphie #F26
    2 parties
  8. Pédagogie pour l’acrobatie #F27
    3 parties
  9. Aborder le spinning #F34
    2 parties
  10. Chorégraphie #F24
    2 parties
  11. Chorégraphie
    Acrobatiques, chorégraphie & fluidité #F37
    5 parties
  12. L’interprétation #F38
    4 parties
  13. Studio owner
    Monter son studio #F1E
    9 parties
Progression de la leçon
0% terminé

Monter son studio

Location horaire et partenariat 

Vous pouvez envisager de louer une salle à l’heure pour débuter, ou de faire un partenariat avec une salle de sport pour commencer vos cours.

Ce type de partenariat est à négocier, et il vous faudra être très attentif aux détails.

Il peut s’agir d’une simple location à l’heure, à vous alors de faire venir vos élèves et de faire la promotion de vos cours.

Il peut s’agir d’un partenariat, ou en échange de la location gratuite de la salle, les clients de la salle peuvent venir à vos cours en bénéficiant d’un tarif négocié.

Cela pourra vous permettre de toucher une clientèle qui ne se serait pas lancée dans l’activité d’elle-même. Dans ce type de partenariat, vous devrez monter/démonter vos barres et donc faire attention au stockage du matériel, dans un endroit sûr et accessible. 

Attention aussi à ne pas vous faire manipuler dans ce cas, en formant gratuitement et à votre insu des profs que la salle vous enverrait l’air de rien, pour ensuite vous « remercier » et continuer sans vous l’activité que aurez « complaisamment apportée » (Sans être paranoïaque, il faut savoir que ces pratiques ne sont pas si rares, malheureusement !)

Bail commercial 

Le bail commercial est un investissement assez coûteux.

Vous pouvez racheter le « pas de porte » (ce qui est rare, le pas de porte étant en général vendu avec le fonds de commerce, et mentionnant une activité précise)

Ou en débuter un : avec un nouveau local, après une cessation d’activité, ou un réaménagement du local par le propriétaire. Mais si vous passez par une agence, les frais sont très élevés (en général 15% du montant du loyer annuel HT !) 

Il faut être en mesure d’apporter un dépôt de garantie, et on s’engage pour 3 ans minimum (bail dit 3/6/9). Les avantages sont le plafonnement du loyer, et la sécurité de pouvoir rester dans les locaux pour la durée du bail.

Le bail temporaire ou bail précaire 

On l’appelle aussi “bail de 23 mois”, mais ce type de bail peut aller jusqu’à 24 mois. 

L’intérêt de ce bail : 

  • Pour le propriétaire, ce bail ne confère aucun droit au renouvellement au profit du locataire (ni indemnité), et en cas de signature d’un second bail, le loyer de ce dernier n’est pas plafonné comme dans le cas du bail commercial.
  • Pour le locataire : il lui permet d’exercer une activité commerciale pendant une courte période et de ne pas continuer si l’affaire n’est pas rentable.