Retour aux cours

Formation pro • débutant

0% terminé
0/0 Steps
  1. La formation pro

    Présentation de la formation #F11
    6 parties
  2. Qu'est ce que la pole dance ?
    Les bases #F12
    3 parties
    |
    3 quiz
  3. Savoir être en public #F1B
    3 parties
    |
    3 quiz
  4. Méthode pédagogique #F1C
    8 parties
    |
    3 quiz
  5. Pédagogie
    Conseils pédagogiques pour le niveau initiation #F17
    1 partie
  6. Premières inversion #F25
    3 parties
  7. Pédagogie pour la chorégraphie #F26
    2 parties
  8. Pédagogie pour l’acrobatie #F27
    3 parties
  9. Aborder le spinning #F34
    2 parties
  10. Chorégraphie #F24
    2 parties
  11. Chorégraphie
    Acrobatiques, chorégraphie & fluidité #F37
    5 parties
  12. L’interprétation #F38
    4 parties
  13. Studio owner
    Monter son studio #F1E
    9 parties
Progression de la leçon
0% terminé

Pédagogie pour la chorégraphie

22630

L’enseignement d’une chorégraphie demande de la patience. Il faut montrer et décomposer, encore et encore, et donner un maximum de repères aux élèves afin de les aider à assimiler l’enchaînement et à le reproduire, puis à se l’approprier. D’autre part, il faut y aller progressivement, car les élèves qui n’ont pas un background de danse sont un peu intimidés à l’idée d’exécuter une chorégraphie en entier.

La première chose à faire est donc de diviser votre chorégraphie en plusieurs parties, en décidant que, ce jour-là, vous irez jusqu’à ce point, et pas plus loin. Petit à petit, vous rajouterez une autre partie, puis une autre, jusqu’à ce que le groupe ait tout appris et puisse travailler l’ensemble.

Ensuite, vous pouvez montrer la partie choisie une première fois, en musique, puis la décomposer en expliquant point par point l’enchaînement. Bien évidemment, vos démos devront toujours être aussi propres, nettes et en place que possible. 

  • Distinguez bien les deux types de démos : il y a la démo pédagogique, purement technique, où la priorité est de montrer les mouvements aux élèves, en exagérant parfois un peu les passages délicats, pour que l’enchaînement soit le plus clair possible ; 
  • et il y a la vraie démo, qu’on peut vous demander à la fin d’un cours, pour le plaisir, et où vous allez vous « lâcher » et montrer votre sensibilité artistique. Dans cette dernière, l’interprétation prime sur la netteté technique, et on doit sentir le plaisir que vous prenez à danser, ce qui rendra votre prestation encore plus agréable à regarder. C’est là que vous montrez ce que peut être la pole dance, une fois la technique réellement acquise.

Après la démo et l’explication, ce sera aux élèves de s’y essayer, un groupe après l’autre. Les premières fois que les élèves vont essayer d’exécuter l’enchaînement, il vaut mieux que vous le fassiez avec eux, de préférence de dos par rapport à eux et face à un miroir, afin qu’ils puissent vous suivre pour ne pas avoir l’angoisse d’oublier l’ordre des mouvements, ou de ne pas être en place dans la musique.