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Formation pro • débutant

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  1. La formation pro

    Présentation de la formation #F11
    6 parties
  2. Qu'est ce que la pole dance ?
    Les bases #F12
    3 parties
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    3 quiz
  3. Savoir être en public #F1B
    3 parties
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    3 quiz
  4. Méthode pédagogique #F1C
    8 parties
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    3 quiz
  5. Pédagogie
    Conseils pédagogiques pour le niveau initiation #F17
    1 partie
  6. Premières inversion #F25
    3 parties
  7. Pédagogie pour la chorégraphie #F26
    2 parties
  8. Pédagogie pour l’acrobatie #F27
    3 parties
  9. Aborder le spinning #F34
    2 parties
  10. Chorégraphie #F24
    2 parties
  11. Chorégraphie
    Acrobatiques, chorégraphie & fluidité #F37
    5 parties
  12. L’interprétation #F38
    4 parties
  13. Studio owner
    Monter son studio #F1E
    9 parties
Progression de la leçon
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Pédagogie pour la chorégraphie

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On a tendance à penser que toutes les chorés s’écrivent sur des comptes en huit temps, mais en fait ce n’est pas toujours le cas. En danse contemporaine, par exemple, les chorégraphes ne se servent souvent plus de ce type de repères, à moins que la musique ne s’y prête particulièrement.

En pole dance, du fait notamment de la difficulté de réellement prévoir le temps que va durer un spin, mais aussi que parce que l’on utilise des styles musicaux très différents, dont certains ne sont pas à 2 ou à 4 temps, les comptes sur 8 temps ne semblent pas obligatoires.

A vous de voir, donc, selon vos préférences et selon les cas. 

Évidemment, lorsque l’on n’utilise pas les comptes, il faut trouver d’autres repères, pour permettre aux élèves d’être en place dans la musique. 

Je vous conseille dans tous les cas de fournir une copie du morceau à chacun (CD, clé USB, fichier MP3 par mail…) en conseillant de l’écouter plusieurs fois, en essayant de visualiser les pas et les figures au fur et à mesure de l’écoute. Mieux les élèves connaîtront leur musique, plus ils seront « en place » et mieux à même de s’approprier l’enchaînement.

Il me semble indispensable aussi de donner aux élèves une version écrite de la chorégraphie. Même si la plupart ont du mal à se souvenir du nom des figures, le fait d’avoir déjà vu et travaillé la chorégraphie leur donnera des repères pour reconnaître les mouvements écrits, et d’ailleurs ça les aidera justement à mieux mémoriser aussi les noms.

Enfin, vous pouvez vous faire filmer, faisant la chorégraphie, et mettre cette vidéo en ligne (avec un accès réservé à vos élèves ou non, c’est à vous de voir) pour que les élèves puissent voir et revoir l’enchaînement, afin de mieux l’assimiler.

Dernier point : j’insiste, il ne faut pas hésiter à faire refaire la chorégraphie à vos élèves de nombreuses fois. C’est la seule et unique manière de se l’approprier véritablement. Dans tous les arts du spectacle, on ne s’entraîne pas à un show, on le répète encore et encore, ça veut tout dire…