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Formation pro • débutant

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  1. La formation pro

    Présentation de la formation #F11
    6 parties
  2. Qu'est ce que la pole dance ?
    Les bases #F12
    3 parties
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    3 quiz
  3. Savoir être en public #F1B
    3 parties
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  4. Méthode pédagogique #F1C
    8 parties
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  5. Pédagogie
    Conseils pédagogiques pour le niveau initiation #F17
    1 partie
  6. Premières inversion #F25
    3 parties
  7. Pédagogie pour la chorégraphie #F26
    2 parties
  8. Pédagogie pour l’acrobatie #F27
    3 parties
  9. Aborder le spinning #F34
    2 parties
  10. Chorégraphie #F24
    2 parties
  11. Chorégraphie
    Acrobatiques, chorégraphie & fluidité #F37
    5 parties
  12. L’interprétation #F38
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  13. Studio owner
    Monter son studio #F1E
    9 parties
leçon 2, partie 3
En cours

La force centrifuge #F122

Progression de la leçon
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Physique et acrobatie

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La force centrifuge est au centre, c’est le cas de le dire, de ce qui différencie la pole dance de toutes les autres disciplines aériennes en termes de technique pure.

En effet, si les techniques du tissu ou de la corde lisse, par exemple, sont parfois très proches de celles de la pole, cette dernière est la seule à utiliser un point d’appui cylindrique mais fixe, sur une base au sol.

C’est la raison pour laquelle, une fois le mouvement dûment imprimé au corps, celui-ci va pouvoir tourner beaucoup mieux et plus longtemps, d’une façon harmonieuse et continue…

A condition de toujours affirmer l’axe du corps, car autrement  la gravité terrestre reprend le dessus, et on s’écroule lamentablement ! 

C’est aussi pour cette raison que la pole dance tonifie autant tous les muscles du corps, même au niveau le plus débutant. Car sans en avoir conscience, le danseur est obligé de toujours affirmer l’axe de son corps en engageant sa ceinture abdominale notamment, sous peine de ne rien pouvoir faire sur une barre… 

“Une force désigne toute cause capable de modifier la vitesse ou la trajectoire d’une masse” 

Centrifuge signifie ‘‘qui éloigne du centre’’. 

Ainsi, selon cette définition, une force qualifiée de centrifuge devrait pouvoir éloigner une masse quelconque d’un centre ou d’un axe de rotation selon une trajectoire radiale, c’est à dire dans la direction indiquée par le prolongement d’un rayon » (source : Wikipedia)

D’autre part, la force centrifuge aide le corps à se porter lui-même, en allégeant son poids. C’est facile à vérifier : dès que l’on essaye de prendre la position générale d’un spin quelconque sans tourner, on a immédiatement l’impression d’être beaucoup plus lourd !

En mode statique, c’est au danseur d’imprimer le mouvement de rotation, en utilisant soit quelques pas pour prendre de l’élan, soit son propre poids qu’il va lancer en avant, en arrière, ou en s’éloignant de la barre, pour obtenir différents résultats.

Plus on s’éloigne de la barre, mieux on tourne dans ce mode, même si c’est un peu plus lentement.

L’idéal est de bien prendre de la distance par rapport à la barre lors de la préparation du spin, et de se rapprocher petit à petit (de toute façon, on n’a, pas le choix, puisqu’on est accroché à la barre) sur la fin du mouvement pour accélérer un peu tout en prolongeant la figure.

En mode rotatif ou spinning mode, la force centrifuge est beaucoup plus puissante. Le danseur doit donc utiliser beaucoup plus sa propre force pour se maintenir sur la barre et pour ne pas lâcher prise.

Il doit également faire preuve de beaucoup de contrôle au moment de « monter » sur la barre, afin de ne pas prendre trop de vitesse.

Plus on s’approche de la barre, donc de l’axe central de rotation, plus la vitesse s’accélère. Pour ralentir, il faut s’éloigner de la barre, mais il peut s’avérer suffisant, si l’on veut ralentir légèrement, d’éloigner seulement une partie du corps, comme un bras ou une jambe.

Si on éloigne tout le corps, on ralentit bien davantage. Mais tant que l’on n’est pas à l’arrêt, il suffit de se rapprocher pour accélérer de nouveau.

Ce qui permet de jouer avec les accélérations et les ralentissements de la musique, rendant la performance encore plus impressionnante.