Cinéma et télévision #FHD
En 2000, la pole est présente pour la première fois tout au long d’un long métrage dans Dancing at the Blue Iguana de Michael Radford avec Daryl Hannah, Kristin Bauer et Charlotte Ayanna.
L’actrice Sheila Kelley était tellement passionnée par ce sport qu’elle a appris en préparant son rôle dans Dancing at the Blue Iguana, qu’elle a lancé son propre programme d’exercices de pole dance et son propre studio de pole, The S factor, qui fera l’objet, vingt ans plus tard, d’un documentaire sur NetFlix : Strip Down, Rise Up.
La pole dance a été mise en vedette dans de nombreuses séries TV, comme Desperate Housewives, How I Met your Mother, Battlestar Galactica, Love That Girl! ou encore The View. Jennifer Love Hewitt a fait un court passage en pole dance dans un épisode de Ghost Whisperer.
En 2015 encore, la réalisatrice Melanie Zoey Weinstein a réalisé le film Why I Dance, un court métrage sur les danseuses de pole et sur la façon dont il devrait être normal que les femmes puissent se montrer sans être stigmatisées.
En 2018, le court métrage en 3D français Upside Down Revolution met en scène Maxime Joret, champion de France 2016, dans un scénario centré sur la pole dance.
Le film Hustlers (Queens, en français) où la pole dance est très présente, est qualifié de « film de sport » par sa réalisatrice Lorene Scafaria, qui a exigé de ses actrices, à commencer par Jennifer Lopez, un entrainement intensif pour être en mesure de donner des performances de pole dance crédibles.
La même année, Josiane Balasko réalise dans All Inclusive, une comédie de Fabien Onteniente, un numéro de pole dance.
En 2020, Valérie Lemercier incarne la professeur de pole dance de Melha Bedia dans Forte, une comédie de Katia Lewkowicz.