leçon 6 de 6
En cours

Théâtre et cabaret #FHC

La Pole Dance n’existait pas jusqu’à récemment sous forme de spectacle en dehors de concours, de compétitions et de présentations de fin d’année d’écoles, à cause de contraintes techniques importantes et de besoins en termes de hauteur sous plafond, mais surtout du fait de son association, jusqu’à la fin des années 1990, avec le monde du strip tease.

La situation a considérablement évolué durant la décennie 2010.

Révolution, créé par Olivier Dubois.

En 2009 le chorégraphe Olivier Dubois créé Révolution, une pièce contemporaine pour 14 femmes utilisant des poles pour tourner autour de celles-ci en continu, métaphore du travail à la chaîne englobant dans un même élan les travailleuses et les strip-teaseuses. Il travaillera à cette occasion avec Mariana Baum.

En 2012 Florence Foresti introduit un numéro de pole dance dans son spectacle Foresti Bercy Party.

Le Cabaret de l’Air du Temps, créé par Mariana Baum

En 2013 Mariana Baum crée le Cabaret de l’air du temps, un spectacle mêlant shows de pole dance, numéros burlesques, magie et chanson, le tout dans une ambiance vintage inspirée des années 30 à 50.

Le Gala des Champions, teaser.

En 2017 Mariana Baum produit et met en scène le Gala des Champions, un spectacle regroupant les meilleurs danseurs de pole dance français parmi lesquels Alexandra Gerland, Allegra Bird, Angie Traxx, Bénédicte Rinaldi, Claire Francisci, Cyd Sailor, Doris Arnold, Ellyn Pipard, Marie Solder, Sandrine Taravel, Elodie Padovani, Geoffroy Letailleur, Keem Saulnier Martinez, Laura Mété, Manon Agard, Manuela Carneiro et Nicolas Casanova. L’expérience sera renouvelée l’année suivante avec une seconde édition du Gala des Champions.