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Figures • initiation

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0/0 Steps
  1. Marche autour de la barre #F131
    7 parties
  2. Spins

    Fireman cross leg #F141
    7 parties
  3. Close front hook #F142
    6 parties
  4. Open front hook #F143
    7 parties
  5. Back hook #F144
    7 parties
  6. Carousel #F145
    7 parties
  7. Transitions
    Pirouette #F151
    6 parties
  8. Step around #F152
    5 parties
  9. Kneeling arch #F153
    6 parties
  10. Pour résumer #F154
    1 partie
  11. Tricks
    Crucifix #F161
    7 parties
  12. Seat #F162
    7 parties
Progression de la leçon
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Fireman cross leg

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  1. On est toujours de côté par rapport à la barre, et on place sa main intérieure – c’est à dire celle qui est la plus proche de la barre – bien haute dessus, épaule basse, comme pour la marche, et on fait 4 pas, en commençant par le pied extérieur, pour prendre un peu d’élan. 
  2. Puis on se tourne presque face à la barre (mais pas totalement, car le poids du corps reste à l’extérieur) tout en plaçant sa deuxième main – extérieure – au niveau de la poitrine, et on va enrouler sa jambe extérieure – la plus éloignée de la pole – autour de la barre, de façon à ce que la barre se trouve dans le creux derrière la cheville, pied bien pointé, genou à l’extérieur. 
  3. En prenant appui sur la barre avec le creux de la cheville, on emmène le poids du corps autour de celle-ci, comme si on voulait la contourner, dans la même direction que lorsqu’on faisait les 4 pas.
  4. La deuxième jambe décolle alors du sol – lorsqu’elle n’a plus le choix, on évite ainsi de sauter – et vient se placer fléchie derrière la barre dans la même position. 
  5. La barre est enserrée entre les deux chevilles croisées, le poids du corps reste à l’extérieur, mais sans s’effondrer car le corps reste gainé et on repousse légèrement la barre avec sa main basse.
  6. Pour atterrir, on pose ses deux pieds au sol, puis on continue la rotation pour décroiser les jambes et se retrouver face à la barre, accroupi sur ses talons. On descend alors les deux mains au niveau de la poitrine et on pousse sur ses pieds afin de tendre les jambes, tout en tirant sur ses bras pour se relever. 
  • Quand on se sent à l’aise, on amorce le mouvement avec sa jambe extérieure avec un mouvement circulaire de la jambe tendue, appelé rond de jambe en danse (ce n’est pas indispensable mais c’est plus élégant, et surtout cela donne beaucoup plus d’ampleur au spin, et donne de l’élan quand on n’utilise plus les pas pour ça).
  • Lorsque le spin est bien maîtrisé, on peut essayer de le faire d’une seule main. 

N.B 

  • Les (3 ou 4) pas d’avant un spin ne sont pas obligatoires, et ne font donc pas partie des points-clé, mais sont une aide importante quand on débute, pour prendre de l’élan et s’aider à tourner. Une fois que l’on maîtrise ses spins de base, on utilisera son propre poids pour créer le déséquilibre nécessaire à la rotation et on n’aura plus besoin de ces pas.