Apprendre le spinning #F342

Aborder le spinning

33601

Attention : certains paniquent en spinning ! Je vous conseille d’y aller doucement, étape par étape, pour qu’ils puissent s’habituer graduellement à la sensation. Quelques conseils leur seront très utiles :

  • Si, en « descendant » de la barre, la tête tourne trop, fixer la barre du regard la barre quelques secondes, pour que l’oreille interne (qui gère en grande partie l’équilibre) puisse reprendre ses repères, ce qui fera passer très rapidement le malaise. 
  • Ne jamais fermer les yeux quand on trouve que ça tourne trop vite. Sans aucun repère du tout, le « mal au cœur » va encore s’accentuer ! Le mieux est, là encore, et puisque le « paysage » tourne autour de nous, de regarder la barre, qui demeure un point fixe pour nous (ou un endroit de notre propre corps), car on est dessus et on tourne donc avec elle.
  • Au début, il vaut mieux faire quelques minutes de spinning, par exemple à la fin du cours, pour ne pas s’épuiser (c’est bien plus musculaire) ni s’en dégoûter à cause de la sensation de nausée. C’est promis, ça finit par passer !
  • Ne pas oublier que, dès que l’on pose un pied au sol, on s’arrête de tourner. En effet, la barre ne tourne pas d’elle-même, mais uniquement grâce à notre poids qui est dessus, et à la force d’inertie qui prend le relais de la première poussée. Il ne faut donc pas avoir peur de se poser au sol, la barre ne continuera pas à tourner en vous emportant, comme si vous essayiez de descendre d’un bus encore en marche !
  • Il suffit d’éloigner une partie du corps du centre de rotation pour ralentir immédiatement : un bras, une jambe, ou le corps tout entier en allant par exemple s’asseoir en l’air, et on reprend le contrôle de sa vitesse de rotation.