Définition #F1221

Les bases

La pole dance est un mélange de danse, de figures aériennes et d’acrobatie, essentiellement autour de et sur une ou plusieurs barres métalliques verticales, généralement d’un diamètre de 38 à 50 millimètres. 

Il existe aujourd’hui différentes théories sur les origines de la pole dance. Le fait même d’utiliser une barre verticale pour exécuter des mouvements plus ou moins gymniques voire carrément acrobatiques remonterait au XIIe siècle en Inde, chez des moines yogis, dans le cadre d’une discipline appelée Mallakhamb, longtemps tombée en désuétude et qui connaît un regain d’intérêt depuis quelques années. Intéressant, mais très éloigné de notre discipline bien sûr, puisque les moines en Inde ne cherchaient évidemment pas à produire un spectacle, encore moins à caractère sensuel !

Attention, beaucoup confondent encore pole dance et lap dance, alors que cette dernière n’a rien à voir, puisqu’elle consiste à bouger de manière très sensuelle, essentiellement pour une seule personne, assise, et tout près d’elle – en la frôlant, pour lui procurer de troublantes sensations – et en prenant appui notamment sur ses genoux, d’où le nom (lap = les genoux et cuisses quand on est assis, comme dans l’expression lap dog) !

La pole dance, elle, est au contraire très spectaculaire et acrobatique, et faite pour être vue d’une certaine distance.