Pédagogie pour l’acrobatie
La peur du vide ne se fait pas ressentir uniquement pendant les inversions. Le fait d’être plus haut sur la barre, même la tête en haut c’est-à-dire à l’endroit, peut sembler effrayant à certaines personnes, et objectivement, le risque est bien sûr réel. Il vaut mieux commencer par travailler les tricks à la hauteur à laquelle on se retrouve lorsqu’on s’inverse depuis une position debout sur le sol, ou lorsqu’on grimpe d’un « cran » sur la barre.
En revanche, quand les tricks sont suffisamment maîtrisés, je vous suggère d’inviter vos élèves à grimper d’un cran supplémentaire, au moins, car il faut s’habituer à la hauteur. Bien sûr, les premières fois, et au moindre signe de défaillance, vous vous replacerez en-dessous au cas où…
En dehors des parades, ou en plus de celles-ci, vous pouvez aussi utiliser des « crash mats » (tapis de sol conçus pour la pole dance) plus ou moins épais, en fonction de la dangerosité des acrobaties, et de la nécessité d’avoir un appui stable au sol avant de monter. Car les crash mats ne peuvent évidemment pas s’utiliser avec des chaussures, sous peine de les abîmer, et plus ils sont épais et mous, moins on peut prendre son appui dessus.