Méthode pédagogique
Faire le bilan d’une séance pour mieux préparer la suivante
En tant qu’enseignant, on se doit de régulièrement se remettre en question, et d’analyser les résultats obtenus avec un groupe, pour réfléchir aux moyens d’optimiser vos résultats. Il n’y a pas une mais des façons d’enseigner, presque autant que de professeurs.
Et parce qu’enseigner, c’est idéalement donner dans l’échange, il s’agit vraiment avant tout de rapports humains, qui vont donc changer en fonction de l’évolution de chacun, et de son état particulier au moment du cours.
Par conséquent, si on est peu satisfait des résultats obtenus à un moment donné, ou de la façon dont on a réagi face à une difficulté donnée, il ne faut pas se décourager, mais au contraire réfléchir à la façon dont on aurait pu régler le problème, ou mieux aider un élève dans son apprentissage.
Essayez, tout de suite après une séance, quand les souvenirs sont encore frais, de noter les points qui vous ont semblé négatifs, et ceux au contraire dont vous êtes satisfait.
Ainsi, vous deviendrez votre propre guide dans votre évolution en tant qu’enseignant, et vous tirerez efficacement leçon de vos inévitables erreurs, comme de vos réussites.