Progression de la leçon
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Pédagogie avancée

VF543

Cela semble peut être évident, mais votre message passera toujours mieux, surtout  lorsque vous vous adressez à un élève en particulier, si vous adaptez votre expression à ce que vous percevez de la personne en question. 

Par exemple, si l’élève vous semble timide et réservé, voire apeuré, adoptez un ton plus doux et chaleureux, rassurant en somme. Si en revanche vous avez affaire à quelqu’un d’énergique, donnez un ton plus dynamique à votre échange.

Pour cela, il faut d’abord écouter attentivement l’élève, le regarder, afin de déceler le plus d’indices possible quant à son caractère, ou du moins quant à son état à ce moment précis.

Avec la pratique, vous pourrez ainsi distinguer les élèves plus cérébraux, et insister auprès d’eux sur les explications très analytiques, de ceux plus visuels ou sensoriels, auxquels il sera plus judicieux de remontrer  la figure, ou de leur faire d’abord prendre la position au sol, par exemple. 

Bien sûr, rien ne vous empêche d’essayer toutes ces techniques, mais il peut être utile de choisir tout de suite la plus adaptée, pour gagner du temps…

Vous apprendrez aussi quand il est préférable de passer à autre chose sans s’acharner, quitte à y revenir plus tard.