leçon 3, partie 2
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Ne pas culpabiliser si on considère qu’on n’a pas bien fait face #F542

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Pédagogie avancée

VF542

On ne peut pas toujours être au top, et malgré tous vos efforts pour être à l’écoute de vos élèves, il arrivera un moment où vous n’aurez pas pris toute la mesure de la situation, ou bien vous réagirez mal face à une question, une angoisse… 

Quand on travaille avec l’humain, on tente de se contrôler soi-même au mieux, mais on ne sait pas comment l’autre en face va réagir, ni comment il interprétera nos paroles, par exemple. Chacun « trimballe » avec lui ses angoisses, ses insécurités, sa sensibilité et sa pudeur, ainsi que sa susceptibilité, les frictions sont donc absolument inévitables de temps à autre. Sans parler de la fatigue, du stress… Bref, inutile de vous auto-fustiger quand quelque chose ne s’est pas passé comme vous l’auriez souhaité… car vous êtes humain, vous aussi ! 

Essayez de mettre tout ça de côté jusqu’au lendemain (à froid, il est toujours plus facile d’analyser une situation) Ainsi, vous serez plus préparé et vous réagirez mieux la prochaine fois. Le cas échéant, n’hésitez pas à prendre l’élève à part la fois suivante, et à vous excuser ou à expliquer le pourquoi de votre réaction, sans non plus vous rabaisser. Cela évite des rancœurs et des non-dits, et on repart sur des bases saines.