partie Tag : pratiquant

  • Explications #F151E

    Pirouette

    10560

    On fait un pas du pied intérieur, sur lequel on va pivoter sur soi-même vers la barre, sans lâcher la barre, bras intérieur un peu fléchi (la main est donc un peu plus basse sur la barre que d’habitude au départ), afin de passer sous celui-ci. 

    L’intérieur de l’autre pied se place sur la jambe d’appui à hauteur mi-mollet (on appelle cela un « retiré » en danse classique), jambe fléchie. 

    On  continue la rotation en passant sous son bras, pour finir en s’adossant à la barre, la jambe extérieure toujours repliée. On ne pose donc pas le pied extérieur au sol.

    Pour repartir, on retourne la main haute en la repassant derrière la barre en baseball grip, mais en gardant le bras devant la barre, et on se replace de côté par rapport à cette dernière.

    N.B : On peut s’aider pendant la rotation en posant, au moment où l’on pivote sur soi-même, la deuxième main sur la barre à hauteur taille, pouce vers le bas, et en poussant sur celle-ci afin de guider le pivot et de conserver son équilibre. Pensez aussi à bien vous grandir sur votre axe vertical.

  • Alternative #F151F

    Pirouette

    10570 brut
    10571  voiceover fr
    10572  voiceover en
    10573  voiceover es
  • Tips #F151G

    Pirouette

    10580
  • Pour résumer #F146

    10520

    Le niveau Initiation comprend donc 5 spins en tout, plus la marche en déséquilibre, qui est en fait une transition mais qu’on classe à part et qu’on travaille en tout premier, car elle est aussi le meilleur exercice pour appréhender la barre et le déséquilibre nécessaire pour exécuter les spins. 

    Ces spins très simples permettent d’apprendre à maintenir son propre poids en l’air face à la barre et de côté par rapport à celle-ci. D’abord avec les deux jambes sur la barre, puis avec une seule, puis sans les jambes du tout. 

    Tous se travaillent ensuite dans l’autre sens, puis d’une main (sauf pour le carousel qui n’est pas très gracieux d’une seule main, car le corps aura tendance à tanguer une fois en l’air)

  • Difficulté et risque #F145A

    Carousel

    Niveau : initiation

    Difficulté ★★★☆☆
    Avec des efforts et de la méthode

    Risque ★☆☆☆☆
    Très peu risqué

  • Démonstration #F145B

    Carousel

    10480

    C’est probablement le spin le plus spectaculaire des niveaux initiation et même débutant, car on semble flotter en l’air.

    La position des mains est particulière : l’intérieur du poignet de la main basse est tourné vers le haut, en anglais full bracket grip, ce qui permet de verrouiller l’articulation du bras, afin de maintenir le corps le plus loin possible de la pole.

    Tous les doigts pointent vers le bas. C’est tout le secret de ce spin, et de la sensation d’apesanteur qu’il produit.

    Dans les figures précédentes, les deux mains étaient dans la position la plus simple, que les anglophones appellent baseball grip, pouce en haut.
    Attention, l’index de la main basse doit être aligné vers le bas le long de la barre en full bracket grip.

    C’est essentiel pour aligner le poignet et pour ne pas le tordre en mettant son poids dessus, ce qui risquerait d’abîmer le poignet et la base du pouce.

  • Points clé #F145C

    Carousel

    10484
    1. Main intérieure haute, épaule basse, (on fait 4 pas) puis on se penche pour placer la main basse le plus bas possible sur la barre, doigts vers le bas et intérieur du poignet vers le haut (full bracket grip), tout en plaçant la jambe déjà levée (extérieure) très fléchie et derrière le corps, genou à l’extérieur, bien haute. Les deux bras sont tendus.
    2. On amorce le déséquilibre en se laissant partir dans le sens de la rotation, en contournant la barre.
    3. La deuxième jambe décolle alors quand elle n’a plus le choix, et se place en miroir, poids du corps loin à l’extérieur de la barre, bassin vers l’arrière.
    4. Le corps est pratiquement face à la barre. Les deux bras sont tendus. Les jambes sont dans la même position que dans le open front hook, mais derrière le corps et non en-dessous, le bas du dos semble légèrement cambré, mais on maintient une petite rétroversion pour protéger le dos et ne pas lâcher le ventre et donc le gainage.
    5. On se pose à genoux au sol. Pour remonter, il suffit de repousser la barre avec la main basse, en la retournant doigts vers le haut,  pour passer la jambe intérieure devant le corps en croisant, et de poser le pied au sol devant soi dans le sens de la rotation, pour revenir debout en tirant sur la main haute.

    N.B : La jambe extérieure se lève d’abord, pour respecter le sens dans lequel on tourne.

  • Visualisation #F145D

    Carousel

    10480

    Utilisez ces deux clips, démontrant la figure en vitesse réelle et au ralenti, pour pratiquer des exercices de visualisation mentale. Attention : concluez vos exercices de visualisation mentale par une exécution en vitesse réelle, jamais par un ralenti.

    10485
  • Explications #F145E

    Carousel

    10490

    Main intérieure haute, épaule basse, (on fait 4 pas) puis on se penche pour placer la main basse le plus bas possible sur la barre, doigts vers le bas et intérieur du poignet vers le haut (full bracket grip), tout en plaçant la jambe déjà levée (extérieure) très fléchie et derrière le corps, genou à l’extérieur, bien haute. Les deux bras sont tendus.

    On amorce le déséquilibre en se laissant partir dans le sens de la rotation, en contournant la barre.

    La deuxième jambe décolle alors quand elle n’a plus le choix, et se place en miroir, poids du corps loin à l’extérieur de la barre, bassin vers l’arrière.

    Le corps est pratiquement face à la barre. Les deux bras sont tendus. Les jambes sont dans la même position que dans le open front hook, mais derrière le corps et non en-dessous, le bas du dos semble légèrement cambré, mais on maintient une petite rétroversion pour protéger le dos et ne pas lâcher le ventre et donc le gainage.

    On se pose à genoux au sol. Pour remonter, il suffit de repousser la barre avec la main basse, en la retournant doigts vers le haut,  pour passer la jambe intérieure devant le corps en croisant, et de poser le pied au sol devant soi dans le sens de la rotation, pour revenir debout en tirant sur la main haute.

    N.B : La jambe extérieure se lève d’abord, pour respecter le sens dans lequel on tourne.

  • Alternative #F145F

    Carousel

    10500 – 10501

    Variante : carousel into the chair.

    Après un tour complet dans la position précédente, on ramène les deux jambes jointes devant soi, fléchies à angle droit, du même côté de la barre et dans le sens de la rotation, pieds joints et pointés, pour atterrir sur ces derniers.

    Enfin, on ramène le corps au-dessus des pieds en pivotant vers la barre, pour un relevé push-up (au niveau débutant) ou tout droit (initiation).