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  • Aller au bout de chaque mouvement, préparer le suivant #F1A1

    Aborder la choré par des enchaînements courts

    Exécuter des figures de pole dance une à une peut être relativement simple, mais les enchaîner et les lier entre elles de façon harmonieuse et fluide est une toute autre histoire.

    Les débutants en pole, notamment s’ils n’ont pas de bases préalables en danse, ont tendance à se contenter de faire la figure elle-même, sans trop se soucier de bien la commencer, ni d’aller jusqu’au bout de celle-ci pour bien la terminer.

    Ils ne comprennent pas toujours qu’une chorégraphie n’est pas un catalogue, prétexte à montrer toutes les figures que l’on sait faire, mais qu’au contraire les figures viennent enrichir un enchaînement de mouvements qui sont une expression de la musique par le corps que l’on appelle chorégraphie, et que c’est elle qui compte en réalité.

    Les toutes premières fois, la confusion est bien compréhensible, car il y a déjà tant d’informations à assimiler et tant de points techniques à maîtriser, que les élèves sont bien contents s’ils arrivent à tourner de façon à peu près gracieuse et à se poser en douceur !

    Mais très vite, il est important de prendre conscience du fait que plus un mouvement est bien préparé, plus il sera beau, et que plus ce même mouvement sera propre et bien fini, plus fluide sera l’enchaînement avec le mouvement  suivant, et ainsi de suite…                                                                 

    Par exemple, le step around n’est réellement net et dynamique que si l’on ouvre d’abord la poitrine et la hanche, au moment où la jambe extérieure se lève, avant de « fermer » le mouvement en tournant autour de la barre.

    A la fin du mouvement, le changement de pied d’appui doit également être bien marqué et ressenti, afin de retrouver tout son équilibre pour la suite de l’enchaînement, et de donner tout son dynamisme à ce mouvement.

    De la même manière, il faut insister sur l’importance du repositionnement de la main entre deux figures, même très simples. Autrement, on repart avec une mauvaise prise ou un mauvais appui, et on n’a plus ni la force ni l’équilibre nécessaires pour la suite.

  • Conseils pédagogiques pour le niveau initiation #F17

    Conseils

    Attention : on travaille généralement 3 à 5 mouvements maximum lors d’un cours initiation d’1h ou d’1h30, suivis d’un petit enchaînement très simple. Il vaut mieux prendre le temps pour que les élèves comprennent et assimilent correctement les basiques, et enchaîner quelques mouvements pour le côté dansé et plus ludique, plutôt que de vouloir en faire trop à ce niveau.

    Le niveau initiation comprend donc 10 mouvements et poses en tout, + la marche en déséquilibre, à enseigner à un groupe de niveau initiation, selon le temps dont on dispose et les aptitudes du groupe. 

    On peut dans tous les cas proposer rapidement de travailler aussi d’une seule main (pour les figures pour lesquelles c’est possible), et dans un deuxième temps du côté opposé (main faible), en tournant donc dans le sens inverse, ce qui donnera une bien meilleure maîtrise à moyen terme et renforcera le corps de façon plus équilibrée. 

    On peut aussi travailler davantage la chorégraphie, ce qui n’est jamais inutile pour améliorer la fluidité et l’aisance, et pour faire travailler la coordination, la mémoire et l’interprétation. 

    Et, bien entendu, chaque enseignant peut proposer des mouvements de transition de son choix, issus de différents styles de danse, à condition qu’ils soient simples, car l’initiation à la pole dance implique une grande quantité d’informations sur des techniques peu familières à la plupart des personnes, et ce en peu de temps.

    Pour se donner de l’élan afin de tourner facilement, on fait faire aux élèves quelques pas avant chaque spin. Ces pas, pour des raisons tout simplement mécaniques, devront toujours (sauf cas spécifiques) commencer par le pied extérieur. Ils seront donc d’un nombre pair si le spin est induit par la jambe extérieure, et impair si c’est la jambe intérieure qui amorce la figure. 

    Cependant, au bout de quelques séances, et lorsque les élèves ont compris comment utiliser le déséquilibre, et donc leur propre poids pour tourner, il est préférable de leur faire travailler les figures directement, sans les quelques pas préalables, ou en en laissant un seul juste pour amorcer le mouvement. Là aussi, ce travail permet une bien meilleure maîtrise du mouvement à court terme.

    Grâce à ces techniques de base, abordées par l’apprentissage de ces 10 figures simples, les élèves pourront ensuite passer au niveau débutant en étant préparés à aborder des mouvements plus complexes. 

    Le fait de séparer les niveaux initiation et débutant permet d’éviter de ralentir un groupe à chaque nouvel arrivant, avec les techniques de base. Et les nouveaux arrivants ne se sentent pas perdus en voyant les élèves initiés travailler sur des mouvements et enchaînements plus difficiles.

  • Pour résumer #F163

    Ce type de tricks, qui sont des positions statiques sur la barre, s’appellent aussi des holds (du verbe anglais “to hold”, qui peut se traduire par “tenir”, “retenir” ou encore  “maintenir”. On doit donc conserver cette position la plus stable possible, en “tenant” la pole avec les prises de son corps. 

    Ces dernières sont créées par la contraction musculaire, mais aussi et surtout par la peau de la zone impliquée. Plus il y a de contact entre la peau et la pole, plus il est facile de tenir, grâce à la friction, et moins on a besoin de serrer sa prise. 

    Il faut également comprendre que c’est surtout lorsque l’on glisse un peu sur la barre, et que cela tire sur notre peau, que la prise devient douloureuse. Il faut donc serrer bien fort quand on sent qu’on glisse légèrement, pour que ce soit plus confortable, ce qui est un peu contre-intuitif.

  • Difficulté et risque #F162A

    Seat

    Niveau : débutant 1

    Difficulté ★★★☆☆
    Avec des efforts et de la méthode


    Risque ★☆☆☆☆
    Très peu risqué

  • Démonstration #F162B

    Seat

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    On est cette fois assis sur la barre, jambes croisées. 

  • Points clé #F162C

    Seat

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    1. Comme pour le crucifix, on peut soit se tracter, soit grimper pour se placer. 
    2. Une fois à la bonne hauteur, on croise vite ses cuisses autour de la barre le plus serrées possible, en contractant ses adducteurs, afin de verrouiller la prise au niveau de l’entre-jambe. La barre est donc contre l’os pubien.
    3. Si l’on se sent instable, pour consolider la position, on plie la jambe du dessous et on enroule un peu le pied flex derrière la barre, ce qui allège la pression sur le haut des cuisses et offre une prise supplémentaire. 
    4. On peut alors lâcher les mains, voire passer l’épaule de la jambe haute devant la barre, pour une pose encore plus gracieuse. Quand on maîtrise ce trick, on peut tendre la jambe basse, voire les deux en croisant les chevilles, ou même faire des kicks en gardant les genoux joints.
  • Visualisation #F162D

    Seat

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    Utilisez ces deux clips, démontrant la figure en vitesse réelle et au ralenti, pour pratiquer des exercices de visualisation mentale. Attention : concluez vos exercices de visualisation mentale par une exécution en vitesse réelle, jamais par un ralenti.

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  • Explications #F162E

    Seat

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    Comme pour le crucifix, on peut soit se tracter, soit grimper pour se placer. 

    Une fois à la bonne hauteur, on croise vite ses cuisses autour de la barre le plus serrées possible, en contractant ses adducteurs, afin de verrouiller la prise au niveau de l’entre-jambe. La barre est donc contre l’os pubien.

    Si l’on se sent instable, pour consolider la position, on plie la jambe du dessous et on enroule un peu le pied flex derrière la barre, ce qui allège la pression sur le haut des cuisses et offre une prise supplémentaire. 

    On peut alors lâcher les mains, voire passer l’épaule de la jambe haute devant la barre, pour une pose encore plus gracieuse. Quand on maîtrise ce trick, on peut tendre la jambe basse, voire les deux en croisant les chevilles, ou même faire des kicks en gardant les genoux joints.

  • Alternative #F162F

    Seat

    10730 – 10731

    Quand on maîtrise ce trick, on peut tendre la jambe basse, voire les deux en croisant les chevilles, ou même faire des kicks en gardant les genoux joints.