Equilibres et gainage
L’autre aspect de ce travail, le plus important car c’est aussi la finalité, ce sont les équilibres eux-mêmes. Bien sûr, on commencera par le classique poirier ou « pieds au mur ».
- Le plus important pour n’importe quel équilibre sur les mains est de bien placer les mains, puisque justement, elles sont la base. Elles doivent être écartées de la largeur des épaules, et parallèles. Les paumes bien à plat au sol, et les doigts écartés et « actifs », c’est-à-dire qu’ils participent en « s’enfonçant » dans le sol au niveau de la pulpe, ce qui évite d’avoir trop de pression dans la zone des poignets, et de créer des douleurs ou de possibles blessures à ce niveau.
- Bien entendu, les bras restent tendus quoi qu’il arrive, c’est impératif ! Et on repousse le sol en dégageant bien la tête des épaules, omoplates bien en place.
- Dernier point important, on garde la tête dans le prolongement du dos, bien détendue, on ne regarde pas ses mains et le sol. C’est essentiel pour éviter de mettre de la pression sur les cervicales, et pour conserver gainage et rétroversion du bassin.
- Ensuite vient le gainage du corps : ce qui aide énormément, c’est de penser à se grandir vers le ciel, il ne faut surtout pas s’installer dans la posture en se relâchant même un peu, car on finirait vite par s’écrouler. On va au contraire garder les jambes et les pieds très toniques, mais pas contractés, comme si on voulait simplement enfoncer ses orteils au plafond. Bien entendu, le point clé du gainage se trouve au niveau du ventre, et du bassin en général, qu’il ne faut surtout pas relâcher. Le ventre est rentré, et on maintient le périnée en allongeant à la fois les lombaires et l’aine.
Variantes
On peut travailler plus en profondeur les équilibres sur les coudes et les avant-bras, ou bien le trépied sur les deux mains et la tête.
L’avantage, c’est que ces équilibres font souvent moins peur, car on est très près du sol et avec un appui supplémentaire, puisque la base est généralement un triangle (tête et mains, ou tête et coudes, ou mains et avant-bras) mais le travail de gainage est globalement le même.
On peut changer la position de ses jambes (verticales et tendues, en attitude, en hook, en écart facial, en écart latéral et on switche lentement…) en essayant de bien garder son équilibre tout du long.
Tips
Ne jamais cesser de respirer, par le nez, calmement et régulièrement. Ne jamais s’effondrer sur ses appuis.