leçon 17 de 19

Introduction aux salutations au soleil #F691

Les salutations au soleil constituent un échauffements particulièrement adapté à la sollicitation des muscles et des articulations par l’acrobatie et par le spinning mode acrobatique.

Empruntées au yoga, elles sont une excellente (et rapide) manière d’échauffer tout le corps.

Elles permettent à la fois de s’étirer (puisque l’on essaie toujours d’aller au bout de chaque posture selon ses possibilités) et de se renforcer (puisque l’on tient un peu chaque posture, et que l’on passe souvent en appui sur ses mains).

Il existe de nombreuses variations des salutations au soleil, de la plus simple et basique aux plus avancées et difficiles, car chaque style de yoga a les siennes propres, combinées à différents niveaux de pratique, mais toutes suivent un fil conducteur à peu près semblable.

L’avantage est que l’on peut faire évoluer ses salutations au soleil en fonction de son niveau de pratique, et que comme il s’agit d’enchaînements logiques, les salutations au soleil sont assez faciles à mémoriser. 

Quand on utilise les salutations au soleil dans le cadre d’un échauffement, il est indispensable pour qu’elles contribuent efficacement à élever la température du corps, de bien synchroniser les mouvements avec sa respiration, ce qui est par ailleurs la clé du yoga ashtanga.

En règle générale, on inspire quand on monte, qu’on s’élève, et on expire quand on se relâche, qu’on se baisse, qu’on se pose.

Pour aller plus loin

Il existe beaucoup de sites intéressants où trouver des démonstrations et des informations sur le yoga, et en particulier sur l’Ashtanga Vinyasa Yoga, qui est extrêmement physique, et bien loin de l’idée que l’on se fait généralement sur le yoga en Occident.

Cette forme particulière de yoga est utilisée comme conditionnement physique aussi bien par différentes armées dans le monde que par la plupart des acrobates et artistes aériens du Cirque du Soleil, ce qui donne une petite idée de l’efficacité et de l’intensité de ces techniques.

Vous pouvez trouver des centaines de vidéos sur youtube. Vous ferez petit à petit le tri, et n’hésitez pas à demander un avis en cas de doute.