Certaines barres sont montées sur un podium lourd et robuste, qui ne nécessitent aucune fixation au sol ou au plafond. Cela permet d’installer une barre de pole où bon vous semble, en profitant d’une barre susceptible de supporter les figures les plus exigeantes. 

Une protection antidérapante en contact avec le sol empêche le podium de glisser, et le socle dispose de bords arrondis pour éviter les blessures. Comme elle n’est pas fixée au plafond, la barre oscille un peu, surtout en hauteur, c’est normal et sans danger.

Les barres podium pèsent entre 70 et plus de 90kg, elles s’installent en un quart d’heure quand on est habitué à leur montage. Elles sont composées pour la plupart de deux parties d’1m50 pour une hauteur totale de 3m environ – la barre, à travers le podium, arrive presque au niveau du sol.

Il est indispensable de disposer d’une hauteur sous plafond de 20cm supérieure à la hauteur de la barre afin de pouvoir l’installer, soit 3m20 de hauteur sous plafond minimum pour une barre de 3m.

A défaut, il vous faudra remplacer la seconde partie de la barre (tube B) par une extension plus petite (100cm ou moins).