Une discipline très accessible
Il faut savoir que, contrairement aux apparences, la pole dance est accessible au plus grand nombre, physiquement parlant. L’une des raisons de l’extraordinaire succès de la pole dance dans les pays anglo-saxons est du reste cette accessibilité.
Toute personne à qui son médecin dit : « Vous pouvez pratiquer un sport » par exemple la danse, la musculation, le judo ou le vélo, peut se mettre à la pole dance… à condition, bien sûr, de choisir un cours sérieux, qui ne fait pas l’impasse sur un échauffement complet, comme pour toute activité physique.
On peut donc faire de la pole dance en toute confiance, en sachant que l’on travaille tout le corps à la fois en souplesse et en tonicité, en renforçant plus particulièrement tout le haut du corps, la ceinture abdominale et l’ensemble du bassin.
En effet, les bras, les épaules, le dos mais aussi les abdos et les fessiers sont sollicités en permanence, même pour exécuter les figures les plus basiques du niveau débutant. Bien entendu, l’agilité, le sens de l’équilibre et la proprioception sont eux aussi fortement améliorés par la pratique régulière de la pole.
De plus, comme le côté aérien de la pole dance la rend extrêmement ludique, on se dessine et on se raffermit tout en s’amusant et en apprenant à réaliser de très beaux mouvements, parfois réellement spectaculaires, qui renforcent la maîtrise du corps et la coordination.
Aujourd’hui, l’activité s’ouvre peu à peu aux hommes, mais également aux enfants et ados.