
La visualisation mentale se pratique sur des figures que l’on est en train d’apprendre ou que l’on maîtrise, mais dont on cherche à parfaire l’exécution, elle ne donnera pas de résultats satisfaisants sur des figures que l’on n’a encore jamais tenté.
Elle consiste à s’imaginer en train d’exécuter une figure, les yeux fermés, en y associant tous vos sens : la vue, bien sûr, la kinesthésie (votre perception des déplacements des différentes parties de votre corps), mais aussi l’ouïe (l’environnement sonore du studio dans lequel vous faites vos trainings, ou une musique, par exemple), et l’odorat (imaginez le parfum particulier de la salle où vous vous entraînez, par exemple).
L’objectif est de rendre cette visualisation mentale aussi réaliste et détaillée que possible.
On n’oubliera pas d’y associer la proprioception (la capacité, consciente ou inconsciente, de connaître la position exacte de son corps et de chacun de ses membres sans faire appel aux cinq sens habituels), et l’équilibrioception (le sens de l’équilibre).
Il s’agit d’un exercice de simulation mentale dont les résultats sur l’apprentissage d’un mouvement sportif sont particulièrement efficaces, comme l’ont démontré de nombreux travaux en neurosciences ces dix dernières années, et que nous avons intégré dans la méthode pédagogique proposée par PoleMasterclass.
Intégrez cette pratique à votre routine de pole habituelle et vous êtes sûr.e d’en mesurer rapidement les résultats sur votre capacité à progresser.