leçon 2 de 19

Un apport significatif à l’apprentissage d’un sport #FPMCB2

La visualisation mentale est une technique dont l’efficacité a été maintes fois vérifiée et confirmée par les recherches en psychologie du sport.

Son intérêt s’explique assez simplement, puisque la stimulation nerveuse provoquée par une séance de visualisation permet d’activer les neurones concernés par le mouvement sans pour autant déclencher ce dernier.

Plusieurs études  démontrent que le fait d’imaginer un geste permet d’en améliorer la réalisation. De même, l’utilisation de la visualisation combinée à l’entraînement permet d’optimiser l’apprentissage et la performance.

Si son efficacité a été démontrée dans tous les sports, la visualisation mentale est d’autant plus pertinente dans les activités présentant peu d’incertitude, ce qui est le cas de la pole dance (par opposition au judo où chaque mouvement est une réponse aux réactions d’un adversaire qu’il n’est pas possible d’anticiper).

Cette technique, couramment utilisée dans l’entraînement de sportifs de haut niveau, est relativement simple à maîtriser. Elle vous permettra d’augmenter de façon spectaculaire vos performances ainsi que votre capacité à apprendre et assimiler de nouvelles figures.

La visualisation mentale part du constat que pour effectuer un mouvement et activer correctement ses muscles, c’est notre cerveau qui va devoir commander les nerfs chargés d’activer les muscles impliqués dans ce mouvement. La force physique et la précision d’un geste dépendent ainsi de l’entraînement du système nerveux autant que de celui des muscles. 

Cette technique repose sur le concept d’équivalence neurofonctionnelle : quand nous réalisons un mouvement, certaines zones du cerveau s’activent. Lorsque nous imaginons ce même mouvement sans le réaliser pour autant, une grande partie de ces régions est tout de même activée.

La visualisation mentale, au même titre que la pratique sportive, permet une réorganisation des connexions au sein du cerveau, couramment appelée neuroplasticité cérébrale, indispensable pour maîtriser un geste technique.

Plus récemment, les neurones miroirs et leur fonctionnement ont été une découverte majeure en neurosciences, et ont permis d’expliquer ce sur quoi reposait le pouvoir de la visualisation.

En effet, ces neurones s’activent de manière quasi-identique lorsqu’on réalise un geste, lorsqu’on l’imagine ou lorsqu’on l’observe. L’existence des neurones miroirs vient dès lors expliquer les possibilités d’apprentissage offertes par la visualisation mentale.