Assouplissements profonds des adducteurs et des ischio-jambiers avec ouverture du bassin pour les écarts #F462
Les écarts, qu’ils soient latéraux ou faciaux, mettent en jeu la souplesse de différents groupes musculaires et l’ouverture du bassin. Il est donc nécessaire de travailler sur plusieurs types d’étirements pour optimiser ses chances de réussite.
On croit souvent qu’il suffit d’assouplir les adducteurs et d’ouvrir le bassin pour y arriver, mais on ne peut pas exécuter un grand écart latéral sans avoir au préalable travaillé également les ischio-jambiers (de la jambe qui sera placée en avant) et la région de l’aine (de la jambe arrière) qui est recouverte à la fois par une partie des adducteurs (en plus d’autres muscles comme notamment le muscle pectiné et le haut du couturier) et par une partie de la zone abdominale basse (grand droit, psoas iliaque) et bien sûr, le haut des quadriceps, souvent raccourcis et donc raidis par un excès de fitness, ou de la musculation mal faite (sans étirements suffisants en fin de séance), même les obliques sont partiellement impliqués.
Vous pouvez vous référer aux autres cours pour les étirements destinés aux écarts.
Rappelez-vous que, pour être efficaces, les postures doivent être tenues au moins 30 secondes à une minute (plus encore pour certaines, en écoutant toujours votre corps et en ne vous poussant jamais au-delà de vos limites)
La respiration est cruciale lors des étirements !
Sans elle, ils peuvent même devenir complètement contre-productifs. On s’étire en entrant dans la position toujours sur l’expiration, puis on respire calmement et profondément pendant tout le temps où l’on tient la pose.
Le fait de respirer par le nez aide à se détendre tout en travaillant en contrôle, c’est un plus pour les assouplissements.