Progression de la leçon
0% terminé

Surya Namaskara A

VF692B
  1. On se tient debout, gros orteils joints, à l’avant de son tapis (samasthiti)
  2. On inspire en ouvrant ses bras pour les amener au-dessus de sa tête, on joint les mains et on se grandit en regardant ses pouces. 
  3. Puis sur l’expire, on se plie en deux au niveau des hanches, on ouvre à nouveau les bras, et on se baisse en avant pour tenter de poser ses mains au sol, de chaque côté de ses pieds ;  on relâche sa tête en regardant ses genoux. (uttanasana)
  4. Puis on inspire en levant légèrement la tête et en ouvrant la poitrine pour regarder devant soi, sans décoller les mains du sol si possible. 
  5. Sur l’expire, on fléchit les genoux en passant en appui sur ses mains, et on emmène le pied droit loin derrière soi, puis le gauche, les jambes tendues, et on descend en “pompe” coudes au corps, à hauteur des coudes (attention à ne pas laisser le bassin s’effondrer) Les pieds sont écartés de la largeur du bassin. (chaturanga dandasana) 
  6. On inspire en poussant la poitrine vers l’avant pour passer en appui sur les cous-de-pied, dos cambré, si possible sans poser les jambes au sol. (urdhva mukha svanasana)
  7. Puis on repousse le sol sur l’expire en levant le bassin, et on roule sur les orteils pour repasser sur les plantes de pied. Bras et jambes tendus et dos plat, on pousse la poitrine vers le sol et le coccyx vers le ciel, le corps forme un triangle. On essaie de poser ses talons au sol, et on garde la posture sur 5 respirations complètes, regard en direction du nombril mais tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. (adho mukha svanasana)
  8. A la dernière expire, on fléchit les genoux en regardant devant soi, et sur l’inspire on ramène les pieds joints devant, entre les mains, l’un après l’autre, et on tend les jambes, tête levée, poitrine ouverte.
  9. Puis on relâche la tête sur l’expire et on regarde ses genoux, corps plié en deux. (uttanasana)
  10. Enfin, on inspire et on rentre bien le bas du ventre (pour protéger le dos) en se redressant et on lève les bras en joignant les mains pour regarder ses pouces
  11. On expire en revenant en position neutre, bras le long du corps. (samasthiti)