leçon 9 de 19

Travail du dos en enroulé et en cambré #F463

VF463A

La mobilité de la colonne vertébrale se fait dans les deux sens. Ce qui fait que, paradoxalement, plus on gagne en souplesse en enroulé, et plus on a de chances de gagner aussi en cambré.

En tout état de cause, rappelez-vous de toujours travailler le cambré avec précaution, en douceur et en écoutant vos sensations. Le dos est composé de gros muscles, mais aussi d’une bonne quantité de plus petits, ainsi que de muscles composés de plusieurs parties.

C’est ce qui le rend potentiellement si mobile, et à la fois si fort et si fragile. Sans compter qu’on lui en fait voir de toutes les couleurs dans la vie de tous les jours.

La pole dance est un travail fantastique en ce sens, puisqu’elle muscle énormément le dos, la plupart du temps dans l’étirement (parce qu’on se suspend à la barre) 

Mais quand on cherche à gagner de la souplesse, surtout au niveau de la cambrure, on a tendance à tasser ses disques intervertébraux, ce qui produit l’effet inverse. Donc, pensez à toujours vous grandir quand vous vous cambrez, et à bien respirer.

La meilleure manière de ne pas se tasser dans les cambrés est de rentrer le ventre, en “absorbant” le nombril au maximum. En soutenant la colonne, les abdos empêchent les vertèbres de trop se tasser à l’arrière, en conservant de l’espace entre ces dernières et en obligeant le tronc à conserver de la longueur. Gardez toujours cela en tête, et prenez l’habitude de toujours travailler les cambrés avec les abdos maintenus, dès les premiers exercices !

Un petit truc tout bête auquel on ne pense pas : lorsque vous entrez dans une posture profondément cambrée, comme un pont, par exemple, entre-ouvrez la bouche.

Non seulement ça vous rappellera de respirer, mais ça vous évitera une tension inutile dans le cou et la mâchoire.

Montez les côtes tout en les gardant rentrées, cela vous oblige à étirer encore plus la colonne, afin que vos lombaires ne subissent pas toute la pression. 

Détail important : la cambrure dépend énormément de l’ouverture de l’avant du corps. En clair, plus vous aurez au préalable étiré la région de l’aine, le ventre, et travaillé l’ouverture des épaules et de la poitrine, plus vous aurez de facilité à vous cambrer en répartissant cette cambrure sur toute la longueur de la colonne, ce qui rend le mouvement à la fois plus esthétique et moins dangereux pour les lombaires.