leçon 1 de 19
En cours

Travailler avec son propre poids #F461

VF461A

Que ce soit pour les assouplissements ou pour le renforcement musculaire (musculation), je vous conseille de préférence de travailler avec votre propre poids. Cela permet un travail bien plus complet en musculation, et bien plus sécure dans les assouplissements. 

Les machines pour la musculation sont bien sûr intéressantes, puisqu’elles permettent de cibler très précisément le travail d’une zone en particulier. Comme on est guidé dans son mouvement, pas besoin d’y réfléchir, on travaille la zone choisie, et uniquement celle-la. Et c’est bien là le problème : dans le corps, aucune partie n’est indépendante des autres ! 

Si on veut se muscler pour des raisons avant tout esthétiques, pourquoi pas ? Mais si l’on souhaite renforcer, par exemple, la prise des mains sur la barre, on a besoin de muscler non seulement ses mains mais aussi ses avant-bras, au minimum ! Si on veut avoir un meilleur half bracket grip, les pectoraux et les dorsaux vont jouer un rôle-clé. Pour le full bracket, par exemple, les triceps et les muscles dits “fixateurs des omoplates” sont absolument essentiels… et ainsi de suite. 

Pour les étirements, le souci est que quand on utilise une prise pour se tirer en avant, par exemple, disons pour un écrasement facial, on agit de manière artificielle sur ses muscles et ses ligaments. Ils ne sont pas forcément prêts pour cette traction soudaine, et ils risquent de réagir en se rétractant brutalement afin de se protéger. 

Quand la douleur arrive, il est généralement trop tard, la blessure est déjà là ! Ce qui signifie un coup d’arrêt à votre entraînement.. 

Si on utilise son propre poids, en appui au sol, avec la respiration, on prend beaucoup moins de risques, même si les progrès sont peut être plus lents au début. Mais au moins, quand on gagne de l’amplitude, c’est réel, ce n’est pas parce que quelqu’un vous appuie sur le dos… On sent ce qui se passe dans son corps, on travaille en conscience et on apprend à mieux s’écouter et à connaître son corps, ce qui fait, à mon sens, partie intégrante du travail. 

En revanche, on peut tout-à-fait se suspendre à la barre par les mains pour étirer le dos, ou la prendre comme appui aussi bien pour s’étirer que pour se renforcer.

Dans ce sens, le travail des différentes prises sur la barre, en les tenant plusieurs secondes (3 à 8 secondes semble raisonnable), et en changeant de mains et de côté est très utile : half bracket grip, full bracket grip, basic inversion grip, shoulder mount grips, twisted grip, cup grip…

On peut faire toutes ces prises en statique, sans chercher à tourner  ou à se soulever complètement mais au contraire à être bien stable et à contrôler le mouvement. Je vous conseille, en général, mais en particulier pour ce type de travail, de porter des protège-poignets. Vous sentirez la différence à moyen et long terme.