leçon 4 de 19

Variations autour des pompes #F695B

Pour renforcer le dos aussi bien que les pectoraux, les bras et les abdos, rien n’est aussi complet que les pompes, à condition de les varier, car il en existe plusieurs sortes.

Après avoir utilisé en échauffement les pompes sur les genoux, mais une fois installé dans un niveau de pratique inter, il est temps de passer aux « vraies » pompes, sur les mains.

  • Les basiques, mains sous les épaules et parallèles, coudes au corps, vont surtout travailler les bras et les épaules.
  • Pour accentuer le travail des pectoraux, il suffit d’écarter ses mains davantage, en les ouvrant vers l’extérieur, et en les plaçant à la hauteur de la poitrine.
  • Si vous souhaitez renforcer plus particulièrement vos épaules, vous placerez vos mains à hauteur de front, mais en ouverture (en diagonale, pour ne pas trop tirer sur vos poignets).
  • Si vos triceps sont malgré tout un peu faibles, vous pouvez tenter les pompes inversées, en plaçant chacune de vos mains sur une chaise ou un tabouret, en et vous mettant en position assise en l’air entre les deux, les deux pieds sur un troisième tabouret. Vous devez ensuite vous tracter pour remonter du sol, puis vous laisser descendre en contrôle.
  • Par la suite, vous pourrez faire des pompes encore plus complexes, en mettant par exemple vos mains au niveau du plexus solaire, et très proches, ce qui travaille fortement la partie interne des pectoraux, ou bien faire des pompes « en vague »… 

Evitez en revanche les pompes sur une main (peu utiles, c’est une question avant tout d’équilibre) qui mettent trop de pression sur le poignet, pour pas grand-chose.