L’assouplissement plus profond sera en revanche indispensable dès les premiers niveaux, car la raideur bloque énormément pour l’acrobatie, et pas seulement pour les figures qui demandent beaucoup d’ampleur.
Quand on est raide, on le sait, on le sent, et une personne raide aura beaucoup plus peur du vide et de l’inversion que quelqu’un de souple.
Par conséquent, on sait aussi, même inconsciemment, que l’on aura plus de mal à s’accrocher avec une jambe à la barre si l’on glisse, par exemple. On sent aussi que l’on sera maladroit en cas de chute, et que la réception au sol sera probablement plus brutale que pour une personne souple, qui pourra bien plus facilement « retomber sur ses pattes ».
Une personne souple aura des réflexes plus rapides, et son retour au sol sera toujours plus aisé. Quelqu’un de raide aura en plus tendance à se contracter davantage s’il se sent en danger, et il pourra se faire mal au dos, notamment, même sans tomber, juste à cause d’une mauvaise contracture.
D’ailleurs, tout le monde le sait : bien retomber, c’est retomber en souplesse…
Donc, en dehors de toute considération esthétique, un élève qui se sent plus souple aura davantage confiance en lui pour tout ce qui est aérien. Il osera plus volontiers essayer de nouvelles figures, et aura réellement moins de risques de se blesser.
Bien sûr, comme l’assouplissement demande un peu de temps pour être vraiment effectif, il vaut mieux commencer le plus tôt possible, car au moment où les élèves auront absolument besoin de souplesse pour exécuter certaines figures, qui ne ressemblent à rien autrement, il sera trop tard pour s’y mettre !
En commençant dès le début du niveau 2, vous gagnerez beaucoup de temps par la suite.