leçon 8 de 13

Chaussures ou pas chaussures ? #F18

L’éternelle question…

10750

C’est une question qui revient souvent, que ce soit parmi les profs, les pratiquants, ou même au sein des différentes fédérations.

Les avis diffèrent, notamment parce que, pour beaucoup, les chaussures à talon sont encore trop connotées striptease, et que ce sont des origines parfois jugées comme embarrassantes, ou en tout cas que la pole actuelle aimerait un peu faire oublier – sauf dans le contexte de cours ou de compétitions dédiées au style “exotique”, qui devient peu à peu une catégorie de la pole à part entière…

Personnellement, j’ai choisi une autre option, qui à mon sens balaye ce qui pour moi est un faux problème. En effet, chaussures, même à talons, ne veut signifie pas forcément plateformes en plexiglass – les classiques chaussures portées par les stripteaseuses professionnelles.

On peut utiliser, par exemple, des chaussures de danse de salon, très simples et à petit talon, souvent de couleur chair ou noires, qui n’ont pas du tout le style striptease. Avec un shorty, elles évoquent plutôt le cabaret.

Et l’avantage des chaussures à talon, c’est qu’elles induisent immédiatement un meilleur maintien, on fait davantage attention à ses lignes, on tend mieux les jambes et on pointe mieux ses pieds.

Pour le niveau Initiation et Débutant, où l’on travaille davantage de spins et de transitions, et où l’on fait plus de chorégraphies, on prend de bonnes habitudes corporelles.

Par ailleurs, qui peut le plus peut le moins, et une fois que l’on a appris à travailler avec des talons, il est facile de passer au travail pieds nus, alors que l’inverse n’est pas vrai.

On a donc davantage de liberté par la suite, selon le style d’un choré, de travailler avec ou sans chaussures.

Il est évident que, plus on avance dans la pratique, moins on va porter de chaussures pour le travail technique, puisque les figures aériennes et acrobatiques seront plus présentes, et que pour des raisons évidentes de sécurité on va plutôt travailler pieds nus, mais on aura toujours la possibilité ensuite de revenir aux chaussures, ce sera simplement une question de choix.